CONCERT DU NOUVEL AN
Invitation du Centre Culturel Italien LINEA DIRETTA et de La Librairie Internationale V.O.
Programme :
Andrea GABRIELI (1533-1585)
A caso un giorno mi guido la sorte extrait d’ Il primo libro de madrigali à 3 voci
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Nigra sum, extrait des Vêpres
Giovanni Maria TRABACI (1575-1647)
Canzone partenza quarta
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Lettera amorosa, extrait des Madrigali guerrieri e amorosi Libro VII
Domenico GABRIELLI
Sonate pour violoncelle en sol majeur
Girolamo FRESCOBALDI
Così mi disprezzate, extrait du Primo Libro d’arie musicali
Ascanio MAIONE (1570-1627)
Toccata secunda
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Sì dolce è’l tormento, extrait des Scherzi Musicali
Domenico GABRIELLI
Sonate pour violoncelle en la majeur
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Quel sguardo sdegnosetto, extrait des Scherzi Musicali
Pur ti miro, extrait de l’Incoronazione di Poppea
O mio bene, o mia vita, extrait des Madrigali e canzonette, Libro IX
Avec la participation de :
Stéphanie REVILLION (soprano)
Stéphanie Révillion connaît ses premières expériences scéniques à l’Opéra de Lille et avec l’Orchestre National de Lille (dir. Jean-Claude Casadesus).
Elle bénéficie aujourd’hui de l’enseignement de Dinah Bryant au Koninklijk Conservatorium Brussel et Ismini Giannakis et travaille également sous les conseils de Malcom King à Paris. Elle chante régulièrement soliste avec l’ensemble Harmonia Sacra à Valenciennes (Y. Lemaire). A l’Atelier lyrique Tourcoing, avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, elle chante régulièrement en choeur sous la direction Jean-Claude Malgoire (Aben Hamet, Cosi fan tutte, Dido and Aeneas en 2016…) et a chanté sous la direction de Dominique Visse dans David et Jonathas de Charpentier. Elle crée l’ensemble baroque Il Buranello en janvier 2015. Diplômée de l’EDHEC Business School, titulaire d’une Licence d’Histoire et d’une Licence d’Histoire de l’Art, elle a été chargée de coordination artistique pour Le Concert d'Astrée (dir. Emmanuelle Haïm) pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement au chant
Denis MIGNIEN (ténor)
Denis Mignien étudie aux Conservatoires de Lille et Roubaix et se perfectionne auprès de maîtres internationaux tels que U. Reinemann, Y. Sotin ou F. Pollet. Il se produit en oratorio (Orff, Rossini, Mozart, Bach, Britten Monteverdi, Honegger…) ainsi qu’à l’opéra où il chante Ravel, Offenbach, Milhaud, Terrasse, Donizetti, Purcell, Blow. Il fait ses débuts dans la comédie musicale avec le rôle d’Edna Turnblad dans Hairspray au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Il collabore avec des chefs tels que J.-C. Malgoire, F. Santi, F. Boulanger… et des metteurs en scène tels que T. Poquet, F. de Carpentries, A. Baldi, J.-P. Delavault, W. Mesguisch…
En 2014, il met en scène Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. Pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing, il met en scène la création Fantaisies Animalières. En 2015 il met en scène de Didon et Enée au Théâtre de Douai et crée Quelle Aventure ?", spectacle Lyrique autour des mélodies de Francis Poulenc.
Geoffrey ALIGON (baryton)
Geoffrey ALIGON rentre à 19 ans au conservatoire de Nantes, puis vient se perfectionner à Lille auprès de Nobuko Takahashi et Ismini Giannakis à Bruxelles. Il est par la suite étudiant au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, et se perfectionne actuellement auprès d’Henry Runey.
Il se produit régulièrement au Théâtre de Tourcoing, à l'Opéra Royal de Versailles et au Théâtre
des Champs Elysées sous la direction de Jean-Claude Malgoire (Tancredi, Le Barbier de Séville, Platée, Aben Hamet ...). En 2014 et 2015, il se produit avec Figaro Si Figaro Là dans les cloches de Corneville ainsi que dans Roméo et Juliette de Gounot (rôle de Pâris)
Il est également membre du New Baroque Times Voices avec lequel il s’est produit entre autres comme soliste au festival AMUZ d’Anvers.
Edouard CATALAN (violoncelle)
Edouard commence le violoncelle à l’âge de sept ans au conservatoire d'Arras. A quinze ans, il entre au Conservatoire de Reims, c'est à ce moment qu'il commence le violoncelle baroque.
Il obtient son Prix de violoncelle moderne en 2009 et celui de violoncelle baroque en 2010. Il suit actuellement les cours de Hervé Douchy au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a été invité en tant que “Jeune Talent” au festival Les Flaneries à Reims et Les Inoues à Arras en 2010. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Leonardo García Alarcón ou Guy van Waas ou Jean-Philippe Vanbeselaere dans des ensembles comme Les Agréments, The New Baroque Times, l´OJNPC, le Collegium Musicum de Bruxelles, le Collectif Io.
Ana Giurgiu BONDUE (clavecin)
Ana Giurgiu-Bondue mène une activité musicale polyvalente, entre la composition et l’interprétation au piano.
Installée à Lille depuis 2012, elle se forme comme claveciniste au conservatoire d’Orsay, où elle a travaillé en tant que professeur de musique de chambre. Elle occupe actuellement un poste de professeur de piano (PEA) au conservatoire de Senlis.
Elle vient de réaliser deux musiques de films : pour le documentaire Charlot - Le Manoir d’un vagabond (réalisation Nathalie Plicot, diffusion France 5) et pour le long métrage de fiction Le voyage de M. Perrichon (réalisation Eric Lavaine, diffusion France 3 et TV5 Monde).
Elle a collaboré en tant que pianiste et claveciniste avec les opéras de Dijon, Lille, Paris ainsi qu’avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
http://www.linea-diretta.fr/
http://www.hotelhermitagegantois.com/