Événements à la librairie - Prochainement

La rencontre se fera en espagnol et sera modérée et traduite par Antoine Rodriguez, professeur des universités spécialiste des études de genre et de la littérature mexicaine
Avec Camila Sosa Villada
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

Premier roman fulgurant, sans misérabilisme, sans auto-compassion, Les Vilaines raconte la fureur et la fête d’être trans. Avec un langage qui est mémoire, invention, tendresse et sang, ce livre est un conte de fées et de terreur, un portrait de groupe, une relecture de la littérature fantastique, un manifeste explosif…


Dans le cadre du festival Passions d'automne, organisé par l'association Libr'aire
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

Sophie, rêvant d'une vie moins convenue, quitte Paris, ses parents et ses études de médecine, pour aller vivre en Algérie. Installée dans une famille d'autochtones divisée, à l'image de cette terre fracturée, et confrontée à de terribles dilemmes, elle se retrouve partagée entre deux communautés qui se déchirent.. lire plus


Dans le cadre du festival Passions d'automne, organisé par l'association Libr'aire
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

Pour la première fois traduits en français, les poèmes de Choman Hardi, écrivaine kurde irakienne, ont été rassemblés dans le recueil Considérer les femmes (Kontr, 2020) et traduit par l'enseignant-chercheur Victor Martinez. lire plus


Prix de la littérature de l'exil organisé par l'association des Amis de V.O
Avec Olivia Elkaim , Dima Abdallah , Pierre Jarawan , Faiza Guene , Annie Lulu
Ajouter à mon calendrier
Le , Médiathèque Jean Lévy

Pour la 7ème année consécutive, l'association Les Amis de V.O - en partenariat avec la librairie - décernera
le prix de la littérature de l'exil, Des Racines et des mots.

La remise du prix aura lieu le samedi 4 décembre à 17h à la Médiathèque Jean Lévy, en présence du jury et du parrain de cette édition, Gianpaolo Furgiuele.

Auront également lieu, dans le cadre de la remise du prix :

- Le vendredi 3 décembre, au cinéma L'Univers :
* un cercle de lecture organsiné par Françoise Gomez, présidente de l'APTAR (Académie populaire du théâtre et des arts du récit), "Migrants et conquérants ou l’arrachement à l’origine"
* à 20h00 : la projection du film Martin Eden, de Pietro Marcello (dans le cadre du Ciné Forum de notre partenaire, Linea Diretta, Centre Culturel Italien)

- Le dimanche 5 décembre au Couvent des Dominicains :
* à 15h00 : La table ronde "Exil et littérature", animée par Françoise Objois avec le ou la lauréat.e 2021 et Yahia Belaskri, lauréat du prix Des Racines et des Mots 2019.
* à 16h00 : une Lecture-Concert "D'ici et d'ailleurs", avec l'ensemble vocal féminin Sérénade, dirigé par Dominique Grinnaert


Avec Annick Benoit-Dusausoy , Guy Fontaine
Ajouter à mon calendrier
Le , Université Lille3

La 3e édition des Lettres européennes paraîtra en librairie le 29 octobre 2021. Son lancement international aura lieu le jeudi 9 décembre, 18h30, à l'université de Lille (Villeneuve d'Ascq)

Archives