Modérée par Joachim Daniel Dupuis, enseignant en philosophie.
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

Sous la direction de Luca Salza, maître de conférences en études italiennes à l'Université de Lille, Kafka out of joint rassemble des articles revenant sur l'aspect politique de Kafka (Michale Löwy, Seloua Luste Boulbina, Alain Brossat), proposant un regard psycho-analytique de ses travaux (Gianluca Solla, Thamy Ayouch) ou encore se concentrant sur les perspectives visionnaires de l'auteur (Gianluca Miglino, Roman Dominguez, Pierandreo Amato, Stéphane Hervé).
Luca Salza sera alors présent à la librairie le jeudi 15 juin à 19h00 pour nous présenter ces nouvelles études de l'auteur austro-hongrois, et sera accompagné de Joachim D. Dupuis, enseignant en philosophie dans l’académie de Lille, dont le travail porte notamment sur les dispositifs de pouvoir au cœur du cinéma et de la littérature. Depuis 2020 il dirige, avec Alain Naze, une collection chez L’Harmattan.

C'est dans la collection "Samsa, écritures pour le destituant" (collection des éditions Mimesis qui découle de la revue électronique semestrielle K., Revue transeuropéenne de philosophie et arts, dirigée par Luca Salza et Pierandrea Amato), que vient de paraître Kafka out of joint, un volume collectif qui propose une lecture déterritorialisante de Kafka. Contre celles et ceux qui veulent enraciner l’art de Kafka dans une culture, une identité, ce livre a l’ambition de défendre avec – et grâce à – Kafka, l’idée d’une littérature et d’une pensée métissées et migrantes. Foncièrement diasporique et exilique, elle offre l’exemple d’un geste destituant, esthétique, mais aussi politique, qui suspend la littérature de la tradition ainsi que toutes les chaînes du commandement.
https://revue-k.univ-lille.fr