En présence de Françoise SAQUER-SABIN et Emmanuel PERSYN (Direction d'ouvrage) et Lynne Franjié (Modération)
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Internationale V.O

L’ouvrage présenté s’inscrit dans les programmes de recherche développés à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, selon une tradition déjà ancienne, par les spécialistes des domaines arabe et hébraïque. Une trentaine de chercheurs issus d’universités françaises et étrangères – belges, allemandes, algériennes, tunisiennes, israéliennes, libanaises, nord américaines – ont accepté de développer leurs travaux dans cette publication
C’est l’échange interculturel – une réflexion à plusieurs voix dans le respect et la tolérance sans renoncement à l’identité – que la composition de cet ouvrage valorise. Marqué par le souci de faire entendre équitablement les voix arabes et israéliennes, il est structuré en quatre parties – géopolitique, diversités ethniques et religieuses, questions de société, vie culturelle.
L’ensemble des contributions apporte un éclairage complémentaire sur le dynamisme et la diversité des relations interculturelles qui caractérisent la vie quotidienne des communautés du Proche-Orient. Aujourd’hui comme hier, celles-ci ne cessent de se nourrir de leurs confrontations et de leurs rapprochements, de leurs espoirs et de leurs déceptions, modelant au fil du temps leur identité au contact de l’autre.
Avec la contribution de :
Khaled Abida, Ilanit Ben-Dor Derimian, Belkacem Benzenine, Sobhi Boustani, Christian Cannuyer, Denis Charbit, Simon Dib, Alon Fragman, Amotz Giladi, Shelley Harten, Uri Horesh, Gideon Kouts, Yaël Munk, Emmanuel Persyn, Isabelle Rivoal, Kalthoum Saafi-Hamda, Rima Samman, Françoise Saquer-Sabin, Mordechaï Schenhav, Daniel de Smet, Michèle Tauber, Marie-Thérèse Urvoy, Stéphane Valter, Nurit Yaari, Antoine Zakka, Najib Zakka.