Apprenti Libraire D.

30 juin 2022

Un roman à la limite du thriller…

A travers différentes temporalités et espaces géographiques, ce sont les destins de trois femmes qui se jouent et s’entremêlent. D’un côté, dans les années 70 en Angleterre, au sein d'un manoir perdu en pleine forêt au sein duquel une riche famille se voit contrainte d'habiter. On découvre rapidement, dans les bois alentours, un bébé et plus tard, un cadavre, dont on ignore tout. De l’autre côté, à notre époque, c’est une troisième femme que l’on découvre, qui, face à un passé dont elle ignore tout, se retrouve mêlée à l’histoire (et aux secrets) du manoir de Foxcote.
Tout se joue dans l’ambiance, dans les nombreux mystères qui planent autour de cette vieille bâtisse et du bois qui l’entoure. Eve Chase, en très peu de mots, à nous plonger dans une ambiance à la limite du thriller, à mesure que l'on visualise les différentes scènes.De cette façon, l'autrice nous offre ici un roman littéralement dépaysant, au sein duquel évolue une galerie de personnages travaillés. Le tout, en parvenant à ménager du suspens un peu plus à chaque chapitre ! Gros coup de cœur.

Mélanie Guyard

Seuil

29 juin 2022

La famille Descroix fait partie de ces nombreuses famille où les secrets et non-dits sont légions. D'ailleurs, les relations au sein de la fratrie l’illustrent parfaitement ; entre Clémence, l’aînée parfaite à qui tout semble réussir et Simon, le frère artiste idolâtré par leur mère, Juliette se sent en parfait décalage. Et pour cause, co-gérante d’un restaurant, sa carrière bat des ailes tout comme sa vie sentimentale. Mais que se passe-t-il quand, au détour d’un repas de Noël, les tensions et rancunes se cristallisent autour d’un cadeau très spécial ?
En dépit du sujet, c’est un roman léger, qui amène en douceur des thématiques très fortes comme les relations familiales, la jalousie ou encore l’amour. Le tout est écrit avec beaucoup de justesse, d'humour parfois.
Une lecture coup de cœur.

Pocket

29 juin 2022

Laissez-vous tenter par cette merveilleuse réécriture du conte de "La Belle et la Bête"...
À la fois moderne, réfléchi et bien écrit, ce très court roman est littéralement addictif : on voyage, on s'attache aux personnages et on souffre avec eux, même en ayant une vague connaissance de l'histoire originale !
C’est donc le compagnon parfait pour un instant de détente et de rêverie, un moment tout simplement magique, où vous pourrez laisser votre esprit s’évader !

25 juin 2022

Rintarô Natsuki a toujours vécu auprès de son grand-père, gérant d’une librairie de livres d’occasion. Aussi, lorsque celui-ci décède brutalement, le jeune adolescent se retrouve seul aux commandes de ce commerce, où les souvenirs se bousculent à chaque rayon. Un soir pourtant, Rintarô reçoit une visite bien singulière : un chat entre dans la librairie et lui parle, afin de lui demander son aide pour sauver des livres. Cette rencontre marque alors le début d’un voyage entre réalité et fantastique, où différentes visions du livre et de l'imagination s’affrontent, non sans rappeler la fabuleuse aventure philosophique du Petit Prince de Saint Exupéry.
Un roman coup de cœur, léger, parfait pour l’été, capable de vous faire voyager entre rêve et Japon.

24 juin 2022

Il fut un temps, pas si lointain si on y réfléchit bien, où les femmes étaient perçues comme des êtres incapables d’écrire. Léa, pourtant, le fait en secret depuis son plus jeune âge, dès qu’elle en a l’occasion. Et malgré ses 19 ans, en dépit des sermons de son entourage qui tente de la décourager, la jeune femme n’en démord pas : elle publiera son roman coûte que coûte, quitte à devoir se déguiser en homme pour y parvenir, notamment au moment de rencontrer l’éditeur qui a accepté son texte.
Située dans l’Angleterre du XIXème siècle, ce manga nous propose une histoire légère et qualitative, où l’humour et la douceur côtoient une héroïne têtue, inspirante.
À partir de 12 ans.