Magali S.

Conseillé par (Libraire)
22 mars 2023

Brillant!

Véritable genre littéraire, le « true crime » offre une réelle immersion au cœur d’une enquête policière. A Manchester, le temps d’une soirée, une étudiante disparait, marquant définitivement le cours de la vie de ses proches. Des années plus tard, Evelyn Mitchell, écrivaine et amie de votre serviteur, Joseph Knox, se penche sur cette affaire jamais résolue en menant une série d’interviews auprès du cercle d’amis de la disparue. Mais alors qu’elle semble approcher du but, celle-ci disparait à son tour. Et c’est là qu’intervient le génie de l’auteur, en faisant exploser la frontière entre fiction et réalité, se mettant lui-même en scène, jouant ainsi avec les pauvres lecteurs que nous sommes, persuadés que nous tenons le coupable, doutant le chapitre d’après, jubilant de se sentir ainsi bernés.

Gallimard Jeunesse

Conseillé par (Libraire)
15 mars 2023

Superbe

Voyez ici un "400 coups" de Truffaut moderne, porté par une héroïne solaire, très attendrissante et éprise de liberté.
L'écriture naïve et ingénue, presque parlée, confère à ce roman social une infinie justesse.

10 ans déjà !

Grasset Jeunesse

Conseillé par (Libraire)
11 mars 2023

chef-d'oeuvre

Probablement une des plus belles histoires de monstre de la littérature pour enfant. Car oui, il s'agit bien de littérature ici. De son écriture aiguisée, Bertrand Santini est capable de nous faire rire jusqu'aux larmes, pour nous serrer le cœur la page d'après.
Derrière ce conte drôle et terrifiant, il y a une peinture très juste et très optimiste de la nature humaine. Fabuleux!

Éditions Gallmeister

Conseillé par (Libraire)
7 mars 2023

un OVNI littétaire

Un roman choral singulier qui forme un puzzle étonnant autour d'une jeune fille énigmatique et terriblement envoûtante.
Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et se laisser simplement porter par cette étrangeté littéraire qui flirte avec le mysticisme.

Récit d'une rescapée d'Auschwitz - Birkenau

Ronds dans L'O

Conseillé par (Libraire)
15 février 2023

Bouleversant

On a beau avoir lu, entendu, vu des choses, RIEN ne pourra jamais nous préparer au choc à chaque fois que l'on se replonge dans cette période historique tragique. Et c'est tant mieux, parce qu'il ne faut pas oublier. Mettre des mots sur l'indicible, le dessiner, c'est une lourde responsabilité, ce n'est pas toujours de bon goût, mais quand c'est réussi, cela nous permet, l'espace de notre lecture, d'entrapercevoir l'horreur, la détresse, la déshumanisation. Même si on sera toujours loin du compte.
Se détacher de ses émotions, devenir un robot, c'est ce qu'a fait Ginette Kolinka pour survivre. Si son récit "Retour à Birkenau" m'avait bouleversée, la bande dessinée d'Aurore D'Hondt va sûrement me hanter très longtemps. Son travail sur le noir et blanc est incroyable.