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Des transcriptions inédites pour l’orgue, d’opéras et opéras ballet sur le magnifique orgue restauré de Monein.
« Il mit dans son jeu tant de douceur, de délicatesse et de force, de brillant et d’harmonie, qu’il fit passer dans l’âme des assistants tous les sentiments qu’il voulait leur inspirer. » C’est ainsi que Maret, ami et biographe de Rameau, le décrit, jouant de l’orgue à la cathédrale de Clermont.
Loin d’être pour lui un instrument parmi d’autres, l’orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Dès sa prime enfance, celui-ci baigne dans une atmosphère organistique : fils du titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer. Et « lorsqu’il arrive dans la capitale, au printemps de 1705, Rameau est encore avant tout un organiste, et c’est comme organiste qu’il exerce d’abord son activité. »
Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d’orgue ? On pourrait épiloguer à l’infini sur cette question...
On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre. C’est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.
« Il mit dans son jeu tant de douceur, de délicatesse et de force, de brillant et d’harmonie, qu’il fit passer dans l’âme des assistants tous les sentiments qu’il voulait leur inspirer. » C’est ainsi que Maret, ami et biographe de Rameau, le décrit, jouant de l’orgue à la cathédrale de Clermont.
Loin d’être pour lui un instrument parmi d’autres, l’orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Dès sa prime enfance, celui-ci baigne dans une atmosphère organistique : fils du titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer. Et « lorsqu’il arrive dans la capitale, au printemps de 1705, Rameau est encore avant tout un organiste, et c’est comme organiste qu’il exerce d’abord son activité. »
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