EAN13
9782884749169
ISBN
978-2-88474-916-9
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Illico (13)
Nombre de pages
224
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
215 g
Langue
français
Code dewey
920
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eisenstein

le cinéma comme art total

De

Infolio

Illico

Indisponible
La vie d'Eisenstein est celle d'un homme totalement engagé à la fois dans son art et dans son temps, mais qui ne s'est jamais limité à un seul mode d'expression. Connu essentiellement pour ses films, il a été à la fois un artiste, un poète et un penseur. Aujourd'hui, avec la publication de ses archives, on s'aperçoit que c'est peut-être cette dernière dimension qui domine. Unique, sans doute, par l'envergure exceptionnelle de ses talents, Eisenstein a exprimé totalement son époque. Il résume l'utopie créatrice de l'avant-garde russe par sa recherche d'une synthèse des arts. Il voyait dans le cinéma le moyen de réaliser l'unité entre la pensée sensible, la pensée sauvage, commune aux artistes et aux peuples primitifs, et la pensée intellectuelle des civilisations techniciennes.
Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de retracer le parcours d'un grand créateur qui n'a jamais dissocié sa vie de son ouvre. Son destin est exemplaire de la situation qui est faite à l'art et à la pensée non seulement dans une société totalitaire, mais dans toute société qui se donne pour objectif l'instrumentalisation de l'homme au détriment de sa vocation créatrice.
Une synthèse qui va directement aux sources et qui tient compte des travaux les plus récents, enrichie par des textes d'Eisenstein inédits en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Conio