Les Chemins du philosophe
EAN13
9782213024554
ISBN
978-2-213-02455-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
334
Dimensions
22 x 0 cm
Poids
379 g
Langue
français
Code dewey
110
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La philosophie n'est pas une science et le philosophe ne peut aujourd'hui que rompre avec toutes les tentatives de systématisation conceptuelle absolue. Son but est de marcher vers l'infinitude de la pensée, dans le dessein d'une recherche toujours plus précise de son existence dans l'instant. La philosophie est un chemin subjectif qui, à travers savoir et expérience de la vie, mène à la rencontre des bornes de notre condition. Car le chemin a ses bornes: elles marquent la limitation de notre pouvoir, dans la connaissance ou dans l'action, mais elles indiquent en même temps la transcendance.

Un itinéraire est ici proposé, qui nous conduit par une suite de courtes méditations sur le chemin de la métaphysique. Il montre que le langage poétique peut être créateur d'un monde qui permet de découvrir les illusions de notre univers quotidien et d'en révéler les richesses latentes.

Pierre Trotignon est agrégé de philosophie et professeur à l'université de Lille III. Il a déjà publié chez Fayard Le coeur et la raison (1985).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

La vérité sur la vérité : 2ème partie
Le , Librairie Internationale V.O

Le concept philosophique de vérité naît d'une crise de confiance : les très anciennes fidélités et croyances, les serments archaïques, les oracles et les sages l'effacent dans l'oubli. Sortir de cet oubli est un cheminement qui ne reconduit pas au passé perdu mais donne accès à une incertitude transcendante qui est l'essence du vrai.

Rencontre animée par Pierre Trotignon, professeur émérite de philosophie de l'Université de Lille 3.

En partenariat avec la librairie l'Olivier, rue Basse à Lille.

Participation aux frais : 2 euros

La place et les fonctions du mythe par Pierre Trotignon
Le , Librairie Internationale V.O

Pierre Trotignon traitera du mythe au sens strict et de ses usages dérivés. Il nous parlera des rites initiatiques, des groupes sociaux, de philosophie mais aussi de littérature. Par Pierre Trotignon, professeur émérite de philosophie à l'Université de Lille 3 Participation : 2 euros Rencontre organisée en partenariat avec la…