Black History Month

Black History Month

Depuis bientôt 45 ans maintenant, le mois de février est dédié à l'histoire et la culture afro-américaine.

En 1915, l'historien Carter G. Woodson et le paster Jesse E. Moorlan fondent l'Association for the Study of Negro Life and History (ASNLH) dans le but de promouvoir les chercheurs et personnalités afro-américaines. L'association décide en 1926 de lancer la "Negro History Week", qui prend place la deuxième semaine du moins de février pour coïncider avec les anniversaires d'Abraham Lincoln et Frederick Doublas. Cette semaine est bientôt reprise par les écoles, universités, groupes et associations à travers le pays qui organisent à leur échelle des événements autour de l'histoire afro-américaine. Progressivement, cette "Negro History Week" prend de l'ampleur et dans les années 1960s elle se transforme en "Black History Month" qui sera officiellement reconnu par le président des Etats-Unis, Gerald Ford, en 1976.

Nous vous proposons donc des ouvrages mêlant travaux scientifiques, essais théoriques et romans d'auteurs et d'autrices afro-américaines revenant sur les problématiques raciales dont iels sont victimes ainsi que l'histoire et la culture des communautés noires.

De bell hooks à Chimamanda Ngozi Adichie, en passant par W. E. B. DuBois, Colson Whitehead, Angie Thomas, Tomi Adeyemi, Toni Morisson, sans oublier Angela Davis et Franz Fanon, venez vite découvrir notre sélection !

The hate u give

Angie THOMAS

Walker Books

12,85

The Autobiography Of Malcolm X

Haley Alex

Random House, Inc.

11,90

|


PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS

Fanon Frantz

Points

Peau noire, masques blancsLa décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d'avenir.Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l'homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser pour beaucoup d'intellectuels du tiers monde.Frantz Fanon (1925-1961)Né à Fort-de-France, il s'engage dans les Forces française libre en 1943, puis étudie la médecine, la philosophie et la psychologie à Lyon. Il devient médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Blida, mais il est expulsé d'Algérie en 1957 et s'installe à Tunis où il reste lié avec les dirigeants du GPRA. Il meurt d'une leucémie après avoir publié deux autres ouvrages consacrés à la révolution algérienne et à la décolonisation.


SLAY IN YOUR LANE : THE BLACK GIRL BIBLE

Yomi Adegoke, Elizabeth Uviebinené

4Th Estate

14,00

Dear Ijeawele , A feminist manifesto in 15 suggestions

A feminist manifesto in 15 suggestions

HarperCollins

9,60