Black History Month
Depuis plus de 45 ans maintenant, le mois de février est dédié à l'histoire et la culture afro-américaine.
En 1915, l'historien Carter G. Woodson et le paster Jesse E. Moorlan fondent l'Association for the Study of Negro Life and History (ASNLH) dans le but de promouvoir les chercheurs et personnalités afro-américaines. L'association décide en 1926 de lancer la "Negro History Week", qui prend place la deuxième semaine du moins de février pour coïncider avec les anniversaires d'Abraham Lincoln et Frederick Doublas. Cette semaine est bientôt reprise par les écoles, universités, groupes et associations à travers le pays qui organisent à leur échelle des événements autour de l'histoire afro-américaine. Progressivement, cette "Negro History Week" prend de l'ampleur et dans les années 1960s elle se transforme en "Black History Month" qui sera officiellement reconnu par le président des Etats-Unis, Gerald Ford, en 1976.
Nous vous proposons donc des ouvrages mêlant travaux scientifiques, essais théoriques et romans d'auteurs et d'autrices noir.e.s revenant sur les problématiques raciales dont iels sont victimes ainsi que l'histoire et la culture de leurs communautés.
De bell hooks à Chimamanda Ngozi Adichie, en passant par W. E. B. DuBois, Colson Whitehead, Angie Thomas, Tomi Adeyemi, Toni Morisson, sans oublier Angela Davis et Franz Fanon, venez vite découvrir notre sélection !
- Black History Month
-
Good Night Stories For Rebel Girls: 100 Real-Life Tales Of Black Girl MagicLilly WorknehRebel Girls32,00
-
Black Is The Body: Stories From My Grandmother'S Time, My Mother'S Time, And MineEmily BernardVintage15,00
-
Loud Black Girls: 20 Black Women Writers Ask: What'S Next ?Yomi Adegoke (Ed.);, Elizabeth Uviebinené (Ed.)4Th18,90
-
Intersectional Inequality: Race, Class, Test Scores & PovertyCharles C. Ragin, Peer C. FissChicago Press University23,90
-
Blues Legacies and Black Feminism: Gertrude Ma Rainey, Bessie Smith, and Billie HolidayDAVIS, AngelaVintage22,00
-
Blues et féminisme noir, Gertrude "ma" rainey, bessie smith et billie holidayAngela DavisLibertalia10,00