• Conseillé par
    22 juillet 2010

    Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé.

    Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux.

    Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

    Mon avis :

    si j'ai été gênée dans les premières pages par un non-dépaysement spatio-temporel, y compris au niveau de la narration qui emprunte au langage moderne, je me suis peu à peu laissée couler dans cette histoire d'amour rythmée par le tic-tac de l'horloge de Jack.

    Une idée poétique et des personnages dignes de Tim Burton pour un conte moderne sur un enfant qui ne voulait ni ne pouvait grandir.

    L'image que je retiendrai :

    Le jour de la naissance de Jack, le jour le plus froid du monde.

    Motamots