Le Mois le plus cruel

Louise Penny

Actes Sud

  • Conseillé par
    31 mars 2013

    Canada, policier

    Après "Sous la glace" puis "Nature morte", j'avais hâte de retourner dans le si joli village de Three Pines ou se déroulent toujours des meurtres qui n'en ont pas l'air.

    Car, encore une fois, la calme communauté est endeuillée. Heureusement, Clara veille. La si gentille Clara, artiste douée à ses heures, si clairvoyante, soupirs..... comme j'aimerai être comme elle une fois à la retraite, un jour, re-soupirs....

    Mais l'inspecteur Gamache a lui aussi des problèmes : une vieille affaire de contentieu avec un supérieur vient lui gâcher ses méditations forestières.

    Un troisième opus vraiment réussi : les personnages sont bien campés et le coupable introuvable ; qui plus est, il y a une seconde intrigue dans l'intrigue qui nous en apprend plus sur Armand.

    Seul bémol : la traduction. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne mange pas de "beigne". Au pire, j'imagine des protagonistes se les envoyant "dans la gueule". Evidemment, j'ai bien compris qu'il s'agissait de beignets, mais peut-être dit-on "beigne" dans la Belle Province.

    L'image que je retiendrai :

    Celle de la maison "hantée", décor envoûtant de cette série policière et ou se déroule un meurtre, cette fois-ci, sous couvert de spiritisme. La dite-maison en devient un personnage.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/03/25/26465512.html#comments


  • 11 décembre 2012

    Un policier à découvrir

    L’atmosphère de ce petit village atypique coincé dans sa vallée est au centre des romans de Louise Penny :

    "Three Pines était niché dans sa petite vallée. De la fumée sortait des cheminées de pierre. Des érables, des cerisiers et des pommiers bourgeonnaient. Ici et là, des gens travaillaient au jardin, étendaient du linge sur leurs cordes, balayaient les grandes et élégantes galeries. Le nettoyage du printemps." (p. 84)

    Les personnages sont un brin déjantés, évoluant dans un univers très particulier : entre cet homme qui entend ce que disent les arbres, des artistes peintres passionnées, des poètesses plus ou moins douées, une femme qui adopte deux canetons et les couve comme une maman cane, le inspecteur-chef Gamache a fort à faire. D’autant plus qu’il se trouve acculé par sa direction, harcelé, poussé à la démission, espionné par son équipe, mais heureusement soutenu par d’autres. Ces bouleversements internes du service de police densifient la trame du roman, mettant en valeur la nature humaine de cet inspecteur-chef au grand cœur, homme moral par excellence, en conflit avec des hommes bien plus retors et noirs que lui.

    L’intrigue principale se concentre autour de la mort de la belle Mado, femme aimée, femme enviée, qui serait peut-être morte de peur, lors d’une séance de spiritisme organisée par une sorcière dans un lieu semi-hanté…

    S'il est vrai que le rythme est un peu lent, il n'en reste pas moins que ce roman est à découvrir...