Room, roman

Emma Donoghue

Stock

  • Conseillé par
    15 août 2012

    enfant, enfermement

    Voici un huis-clos intéressant. Raconté par Jack, petit garçon de huit ans pour qui la vie se réduit à une pièce, ses copains Dora l'exploratrice et "petit dressing" son lit. Pour occuper son fils dans cette pièce, sa mère transforme tout en jeu : les coquilles d'oeufs forment un serpent sous le lit, les boîtes de conserve vide deviennent un château fort, le sol sous le tapis une piste de course.

    Pourtant, sa mère n'a qu'une obsession : sortir. Jack ne le comprends pas, qui n'imagine pas un univers plus grand que sa chambre. Mais sa mère est déterminée.

    Attention, spoiler :

    La seconde partie du roman se déroule donc "'dehors", où tout est nouveau pour Jack. Et là, j'ai trouvé que le roman devenait lassant. La société américaine est décrite dans ses travers. Ainsi, l'oncle qui veut emmener Jack au musée mais qui auparavent fait un détour par le centre commerciale avec sa fille capricieuse. Résultat : pas de visite au musée.

    La mère de Jack, si liée à son fils, devient distante avec lui, ne prenant plus le temps de lui expliquer tout ces changements.

    Le personnage du petit garçon en devient presque "dillué", perdu au milieu des adultes. Il perd de sa singularité et donc de son intérêt, finalement.

    Ce roman ne sera donc pas un coup de coeur pour moi, plutôt un roman intéressant sur la captivité, comme l'a été "Twist".

    L'image que je retiendrai :

    Celle de Jack demandant le tapis dans lequel il s'est enfui, et que sa mère veut jeter, ne le supportant plus.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/07/12/24509006.html


  • Conseillé par
    25 septembre 2011

    Jack va fêter ses cinq ans. Il n'y a pas de fête de prévue avec des amis de son âge non juste sa maman. Il ne connaît qu’elle et la chambre dans laquelle ils vivent en permanence. Vingt-quatre heures sur vingt -quatre. Certains soirs, pendant qu'il dort, le Grand Méchant Nick rend visite à sa maman. Maintenant qu’il a cinq ans, sa mère décide de lui avouer certaines choses sur les mondes qu’il voit à la télé. Elle va mettre au point un plan d'évasion et ils vont réussir à s’échapper.

    J’ai été scotchée par ce livre et j'ai juste envie de vous dire : lisez-le ! Raconté par Jack âgé de cinq ans, j’avais une appréhension de me lasser du langage d’un enfant. Et bien, non ! Dans les cent cinquante premières pages, on découvre les conditions de vie de Jack et de sa mère. Hallucinant et terrifiant. Jack ne connait que leur chambre minuscule avec comme seul vue sur l'extérieur une lucarne sur le toit. Sa mère a déployé depuis sa naissance des trésors d’ingéniosité pour qu’il soit comme un autre petit garçon. Alors, Jack fait de l’exercice, joue et sait lire. Il ignore tout du monde normal et vit une relation fusionnelle avec sa mère. Jack est le fruit du viol de sa mère séquestrée depuis sept ans et elle le protège. Sa mère élabore un plan d’évasion qui doit d'abord permettre à Jack de s'échapper. Et à ce stade du livre, je peux vous assurer que j’étais comme une pile électrique tellement j’avais peur qu'il échoue. La suite du roman nous raconte la découverte du monde par Jack, ses peurs et celle de sa mère. Un apprentissage loin d’être facile pour lui comme pour sa mère qui est quelquefois jugée...Je n'en dis pas plus pour que soyez à votre tour balayé d'émotions.

    Il s'agit d'un livre sans voyeurisme ou pathos et d'une intensité rare! J’ai été tenue en haleine, sonnée, attendrie et chamboulée par tout l’amour qui s’en dégage!