Michel Bussi

Biographie

Conteur hors pair doué d’une créativité hors norme, Michel Bussi est l’auteur de dix-huit romans, d’une série de romans pour la jeunesse (N.E.O. chez PKJ), de contes pour le très jeune public (trois albums chez Langue au chat et Les Contes du Réveil Matin chez Delcourt). Il est aussi scénariste d’une bande dessinée (Cinq Avril chez Dupuis) et d’une série originale pour la télévision (L’Île prisonnière, 6 épisodes sur France 2 en 2023). Il est aujourd’hui le romancier français contemporain le plus adapté en bande dessinée, avec onze romans parus ou en cours d’adaptation, des albums plusieurs fois primés et déjà traduits à l’étranger. Depuis 2011 et le succès de Nymphéas noirs, Michel Bussi a vendu plus de 12 millions de livres dans le monde et est publié dans 37 pays. Trois de ses romans ont déjà été adaptés à la télévision, et il est chaque année, depuis 2013, dans le palmarès GFK/Le Figaro des dix auteurs les plus vendus en France. Géographe de formation, ses romans montrent sa connaissance profonde des régions et des lieux – une géographie toujours à visage humain – et reposent sur une construction brillante et invisible où pourtant tous les indices sont apparents : l’art du twist selon Bussi.

Contributions de Michel Bussi

Voir tout (122)

Extrait de l'émission Dialogues Littéraires où des lycéens de Brest ont fabriqué une boîte à questions pour cinq écrivains : David Foenkinos, Gwenaëlle Aubry, Michel Bussi, François Bégaudeau et Tanguy Viel. Réalisation : Ronan Loup. Production : Dialogues.


Michel Bussi était l'invité de La Galerne le 3 juin 2015 pour parler de son nouveau roman policier "Maman a tort".


Michel Bussi était l'invité de La Galerne le 28 novembre 2017 pour parler de son roman "On la trouvait plutôt jolie" (Presses de la Cité).


Michel Bussi était l'invité de La Galerne le 29 mars 2022, il présentait son roman "Nouvelle Babel" (éditions Presses de la Cité).

© agence Edith/La Galerne

Les élèves de plusieurs lycées brestois rendent hommage aux auteurs Tanguy Viel, Gwenaëlle Aubry, François Bégaudeau, Michel Bussi et David Foenkinos dans l'émission Dialogues Littéraires. Production : librairie Dialogues. Réalisation : Ronan Loup.