Crime et sexualité dans la culture russe - à propos de la nouvelles de Nikolaï Leskov,
EAN13
9782745328670
ISBN
978-2-7453-2867-0
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
LE 9
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
520 g
Fiches UNIMARC
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Crime et sexualité dans la culture russe - à propos de la nouvelles de Nikolaï Leskov, "Lady Macbeth du dictrict de Mtsensk" et de ses adapta

De

Honoré Champion

Le 9

Indisponible
Depuis sa parution en 1865, la nouvelle de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk, qui relate les aventures criminelles d’une femme de marchand possédée par la passion sexuelle, n’a cessé de provoquer fascination et effroi chez ses lecteurs. Au XXe siècle, ce texte a été fréquemment transposé dans les arts visuels et musicaux, et les adaptations qu’en ont fait Boris Koustodiev, Dmitri Chostakovitch, Andrzej Wajda ou encore Valeri Todorovski sont autant de témoignages sur la façon dont les cultures slaves ont abordé la sexualité féminine. Lady Macbeth du district de Mtsensk, c’est la nature contre la culture, l’allégorie d’un féminin instinctif et pulsionnel qui met en danger l’ordre masculin rationnel. Dans le contexte russe de son élaboration, puis soviétique de son adaptation, la figure créée par Leskov montre également toutes les limites d’un autre mythe : celui de la femme émancipée sous les régimes autoritaires.

Catherine Géry est professeure de littérature russe à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et co-directrice de la revue Slovo. Elle est spécialiste de l’œuvre de Nikolaï Leskov à qui elle a consacré de nombreux travaux et des traductions qui ont été couronnées en 2003 par le Prix Halpérine-Kaminsky « découverte ».

Nikolaï Leskov’s Lady Macbeth of the Mtsensk District (1865) was the subject of several musical and visual adaptations. Each bears witness to the place of female sexuality in Slavic cultures. It is a tale of nature vs. nurture, of an instinctive and impulsive femininity threatening masculinity’s rational order.
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