- EAN13
- 9782070323081
- ISBN
- 978-2-07-032308-1
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 30/08/1985
- Collection
- Poésie/Gallimard
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 17,8 x 10,8 x 1,7 cm
- Poids
- 246 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 841
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Quatre Saisons
De Pierre de Ronsard
Autres contributions de Gilbert Gadoffre
Gallimard
Poésie/Gallimard
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
«Ronsard fut le premier exemple du poète total à la fois poète lyrique, poète cosmique, élégiaque et épique, homme de cénacle et tribun,
chef d'école et maraudeur. Il n'a pas chanté seulement les jeunes filles en fleurs, comme on l'a cru longtemps sur la foi des morceaux
choisis, mais toutes les saisons, tous les âges, l'ardeur de la maturité, la sérénité mélancolique de l'automne aussi bien que le destin, l'amour, la vieillesse et la mort, tout cela dans une langue qui est sa création propre. Hugo se vantait d'avoir violé le vieux dictionnaire, mais il l'a fait avec une langue déjà stabilisée, et qu'il n'a, en fin de compte, modifiée que peu. Ronsard a inventé de toutes pièces non seulement une langue poétique, mais l'idée même de langue poétique, la négation du poète qui parle avec les "mots de la tribu". Il n'avait pas seulement à découvrir des instruments verbaux et des formes, mais un public qui n'existait pas et qu'il a créé d'étape en étape. Ce n'est pas le moindre aspect de son génie de grand aventurier que cette création continue sur des plans multiples.» Gilbert Gadoffre.
chef d'école et maraudeur. Il n'a pas chanté seulement les jeunes filles en fleurs, comme on l'a cru longtemps sur la foi des morceaux
choisis, mais toutes les saisons, tous les âges, l'ardeur de la maturité, la sérénité mélancolique de l'automne aussi bien que le destin, l'amour, la vieillesse et la mort, tout cela dans une langue qui est sa création propre. Hugo se vantait d'avoir violé le vieux dictionnaire, mais il l'a fait avec une langue déjà stabilisée, et qu'il n'a, en fin de compte, modifiée que peu. Ronsard a inventé de toutes pièces non seulement une langue poétique, mais l'idée même de langue poétique, la négation du poète qui parle avec les "mots de la tribu". Il n'avait pas seulement à découvrir des instruments verbaux et des formes, mais un public qui n'existait pas et qu'il a créé d'étape en étape. Ce n'est pas le moindre aspect de son génie de grand aventurier que cette création continue sur des plans multiples.» Gilbert Gadoffre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
oeuvres complètes, Septiesme livre des Poèmes (1569) Les oeuvres (1571)Pierre de Ronsard"STFM – Société des textes français modernes"
-
Gilbert Gadoffre un humaniste révolutionnaire, un humaniste révolutionnaireGilbert Gadoffre, Alice Gadoffre-Staath, Lomne GeorgesCréaphis
-
La révolution culturelle dans la France des Humanistes : Guillaume Budé et François IerGilbert GadoffreDroz
-
Acte createur (l')Gilbert Gadoffre, Robert Ellrodt, Jean-Michel MaulpoixPresses universitaires de France
-
Recherches Interdisciplinaires - Analogie Et Connaissance - Tome I Aspects Historiques + 2 De La Poesie A La Science En 2 Vol.Gilbert Gadoffre, André LichnerowitczMaloine