Une autre connaissance de Dieu, le discernement chez Ignace de Loyola
EAN13
9782204055284
ISBN
978-2-204-05528-4
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Cogitatio Fidei
Dimensions
21,5 x 13,5 x 3 cm
Poids
722 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une autre connaissance de Dieu

le discernement chez Ignace de Loyola

De

Cerf

Cogitatio Fidei

Indisponible
La soif actuelle de « spiritualit? risque fort de creuser l'écart entre théologie et spiritualité sur la base d'une opposition entre l'intelligence et l'affectivité. La « spiritualit? n'est-elle pas alors menacée de perdre son lien avec la connaissance ? la théologie de se trouver dévalorisée dans un contexte où l'affectivité est importante ? Voilà qui invite à réévaluer la distinction apparue progressivement dans la réflexion chrétienne entre la science théologique et la vie spirituelle. Les règles de discernement que propose Ignace de Loyola dans ses « Exercices spirituels » doivent être relues dans leur contexte, marqué par les effets du nominalisme. Ce dernier rendait impossible la connaissance naturelle de Dieu à partir de la création par la voie d'une connaissance théorique. En revanche, il ouvrait l'accès à Dieu par la volonté. Ignace suit une voie semblable pour connaître Dieu. Malgré son silence sur ses préoccupations philosophiques, le discernement ignatien est le chemin d'une authentique connaissance de Dieu grâce à son silence même. Par comparaison avec d'autres voies, c'est donc à une autre connaissance de Dieu qu'il introduit : une connaissance indirecte, puisque discerner conduit à connaître Dieu sans s'être fixé cet objectif explicite, et qui se situe entre connaissance unitive et connaissance notionnelle, ces deux voies que la tradition antécédente ne parvenait pas à réconcilier. La solution que propose ainsi Ignace apporte un éclairage nouveau sur ce que peut être connaître Dieu. L'acte créateur est chemin pour connaître Dieu d'une connaissance de foi et celle-ci manifeste l'importance d'une double voie pour connaître Dieu, par la spiritualité et par la théologie.
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