Nations et nationalismes XIXe-XXe siècle
EAN13
9782200018344
ISBN
978-2-200-01834-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Synthèse
Nombre de pages
96
Dimensions
18,1 x 11 x 0,7 cm
Poids
104 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nations et nationalismes XIXe-XXe siècle

De

Armand Colin

Synthèse

Indisponible
Devant la résurgence des nationalismes en cette fin de siècle, comment ne pas s'interroger sur l'histoire et les explications possibles de ce phénomène ?

Cet ouvrage :

· présente la genèse des nations ;

· étudie les différentes approches dans la recherche contemporaine ;

· propose des pistes de réflexion sociologiques.



Astrid Von Busekist est maître de conférences en science politique à l'Institut d'études politiques de Lille. Elle a publié La Belgique. Politiques des langues et construction de l'État, 1780 à nos jours, De Boeck-Duculot, 1997.
Nations et nationalismes dans la recherche contemporaine : Les modernistes. Les pérennialistes. Les fonctionnalistes ou difusionnistes. Les racines : Le pro patria mori des Anciens. Monarchies et langues nationales. L'Allemagne et la Réforme. La carte conceptuelle de Stein Rokkan. La modernité : Du siècle des Lumières à la Révolution. Le Volksgeist et ses insignes. La rupture hégélienne. Max Weber et la nation. Les institutions nationales. L'ère des nationalismes : Histoire et géographie nationales au XIXe siècle. Vers la grande guerre. Des Tsars aux Bolcheviks. Une Europe du XXe siècle balkanisée. Nationalismes atypiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.