3, Comptines et berceuses de Babouchka
EAN13
9782278129201
ISBN
978-2-278-12920-1
Éditeur
Didier Jeunesse
Date de publication
Collection
LIVRES-DISQUES
Nombre de pages
60
Dimensions
27,5 x 1 cm
Poids
710 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Comptines et berceuses de Babouchka

De

Illustrations de

Autres contributions de

Didier Jeunesse

Livres-Disques

Indisponible

Ce livre est en stock chez 9 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Cet album réunit une trentaine de comptines, chansons et berceuses des pays slaves de l'Europe de l'Est (Russie, Pologne, Ukraine, Biélorussie, Tchéquie, Slovaquie). Au son de la balalaïka, du cymbalum, de l'accordéon ou du violon, le livre-disque met en valeur des chansons d'une richesse fabuleuse. Il exprime avec des mélodies et des mots tantôt simples ou raffinés, lyriques, joyeux ou mélancoliques, un rapport à l'enfance d'une immense sensibilité.
On y retrouve des personnages de contes de fée : Baba Yaga la sorcière, un roi en sucre amoureux d'une princesse en pâte d'amande, le loup gris qui va venir enlever le petit enfant qui ne veut pas dormir, mais aussi des animaux drolatiques : une petite sauterelle et une grenouille gourmande, une pie, un rossignol, un coq, des moustiques


Le disque :
Les comptines, berceuses et jeux de doigts sélectionnés sont le fruit d'un collectage qui s'est déroulé essentiellement en région parisienne, mais aussi à l'étranger pendant plus d'un an, grâce à Nathalie Soussana, musicienne, déjà auteur du collectage des Comptines du jardin d'Eden.
La variété des styles musicaux, propres à chaque pays, auxquels s'ajoutent les influences tsiganes et klezmer, l'authenticité des voix, la qualité des arrangements de Jean-Christophe Hoarau, le soin porté à l'instrumentation feront à coup sûr de ce disque une nouvelle réussite.
Une quinzaine de chanteurs et cinq musiciens familiers des musiques traditionnelles en sont les interprètes sensibles et passionnés.
Ce beau disque permet aussi de mettre en valeur des répertoires qui ont inspiré bon nombre de grands compositeurs (Smetana, Bartok, Dvorjak, etc.) et qui sont assez rarement représentés.

Le livre : Sacha Poliakova, une jeune illustratrice d'origine russe, donne la mesure de son talent. Très imprégnée de sa culture d'origine, ses miniatures toutes en finesse ou ses grandes fresques bucoliques nous emmènent véritablement en voyage. Toutes les chansons sont traduites et transcrites dans leur alphabet d'origine et complétées par des commentaires culturels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sacha Poliakova
Plus d'informations sur Jean-Christophe Hoarau