Jules Lequier ou Le tourment de la liberté
EAN13
9782841625659
ISBN
978-2-84162-565-9
Éditeur
Éclat
Date de publication
Collection
ECLAT POCHE
Nombre de pages
189
Dimensions
17 x 11 x 1,2 cm
Poids
108 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jules Lequier ou Le tourment de la liberté

De

Préface de

Éclat

Eclat Poche

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« Jules Lequier (1824-1862) est un des rares philosophes qui font aimer d'emblée la philosophie, par le frémissement qu'il communique, par l'urgence qui le talonne, par ce langage direct, inhabituel, sans fioritures ni abstractions », écrivait Xavier Tilliette. En plaçant la liberté au cœur de sa philosophie, Jules Lequier opère une véritable «révolution» dans le christianisme, soumettant la question de la foi ou de la croyance à cette liberté indéfectible de l'homme, qui a été « créé créateur de lui-même ». Après les travaux de Jean Grenier ou de Jean Wahl, le livre du père Tilliette, paru une première fois en 1964, ouvrait la voie à une lecture nouvelle de Jules Lequier, non plus seulement comme précurseur d'une philosophie de l'existence, mais comme figure inaugurale d'une «philosophie chrétienne», où la liberté devenait un souci de l'âme.
Xavier Tilliette s.j. (1921-2018), auteur d'une œuvre philosophique importante, enseigna à l'Institut catholique de Paris et au Centre Sèvres. Outre des travaux sur
chelling ou Jaspers, on lui doit d'avoir jeté les bases d'une « christologie philosophique » dans différents ouvrages qui aboutissent, en 1990, à son Christ des philosophes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.