Écritures du mal. La boîte de Pandore, Ernesto Sábato, Augusto Roa Bastos, Edmundo Paz Soldán. « El túnel », « Cuentos completos », « Los vivos y los muertos »
EAN13
9782130581833
ISBN
978-2-13-058183-3
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 14,7 x 1,5 cm
Poids
232 g
Langue
français
Code dewey
860.938
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écritures du mal. La boîte de Pandore

Ernesto Sábato, Augusto Roa Bastos, Edmundo Paz Soldán. « El túnel », « Cuentos completos », « Los vivos y los muertos »

De

Belin Éducation

Cned

Indisponible
El túnel (1948, Argentine) d’Ernesto Sábato, Cuentos completos (1953-1984, Paraguay) d’Augusto Roa Bastos, Los vivos y los muertos (2009, Bolivie) d’Edmundo Paz Soldán sont traversés par le contexte historique mondial et latino-américain des XXe et XXIe siècles. Celui-ci influe sur les différentes manifestations du mal et sur les modalités esthétiques choisies pour l’écrire et le représenter. Dans les trois œuvres de genre différent, tout en révélant la vulnérabilité de l’être, du corps et de l’âme humaine, le mal se manifeste dans nombre de ses dimensions individuelles et collectives. Dans cette tension entre le mal et la vulnérabilité, chacune des trois écritures trouve et repousse les limites que lui impose sa propre mise en discours et participe par là même des continuités et des ruptures qui sont celles de la littérature latino-américaine depuis les soixante dernières années.

Agrégée d’espagnol, Carla Fernandes est professeur des universités (Université Lumière Lyon 2). Elle a notamment publié Augusto Roa Bastos. Écriture et oralité (L’Harmattan, 2001) et Fronteras de la literatura paraguaya. La obra de Renée Ferrer (Editorial Arandurã, 2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.