- EAN13
- 9791090875173
- ISBN
- 979-10-90875-17-3
- Éditeur
- Les Cahiers dessinés
- Date de publication
- 11/2018
- Collection
- ALB BEAU LIVRE
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 19 x 14 x 2 cm
- Poids
- 284 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
D’Amsterdam à Paris, en passant par Anvers, Haarlem, Venise, Londres, Dresde, Genève et Madrid, Paul
Nizon offre au lecteur un tour d’Europe pictural à travers les siècles, depuis la Contre-Réforme jusqu’au
XXe siècle. À chaque période, ses grands noms : Pieter Bruegel, Johannes Vermeer, Antoine Watteau,
Jean-Baptiste Siméon Chardin, Francesco Guardi, Antonio Canal, Pietro Longhi, Friedrich Caspar David,
Jacques-Laurent Agasse, Francisco de Goya, les figures de proue de l’impressionnisme, puis du fauvisme.
En restituant le contexte historique dans lequel ces artistes ont créé, Paul Nizon nous fait prendre la
mesure de l’extraordinaire acuité avec laquelle ils ont su saisir l’esprit de leur époque et lire dans les
cœurs de leurs contemporains. Mettant au service de l’art toute la finesse et la saveur du sien, l’auteur
nous ouvre les yeux sur une vérité essentielle : la peinture n’est pas une illustration de l’histoire, elle en
est son expression la plus subtile et la plus synthétique. Une soixantaine de reproductions en couleur
accompagne ce texte inédit.
Nizon offre au lecteur un tour d’Europe pictural à travers les siècles, depuis la Contre-Réforme jusqu’au
XXe siècle. À chaque période, ses grands noms : Pieter Bruegel, Johannes Vermeer, Antoine Watteau,
Jean-Baptiste Siméon Chardin, Francesco Guardi, Antonio Canal, Pietro Longhi, Friedrich Caspar David,
Jacques-Laurent Agasse, Francisco de Goya, les figures de proue de l’impressionnisme, puis du fauvisme.
En restituant le contexte historique dans lequel ces artistes ont créé, Paul Nizon nous fait prendre la
mesure de l’extraordinaire acuité avec laquelle ils ont su saisir l’esprit de leur époque et lire dans les
cœurs de leurs contemporains. Mettant au service de l’art toute la finesse et la saveur du sien, l’auteur
nous ouvre les yeux sur une vérité essentielle : la peinture n’est pas une illustration de l’histoire, elle en
est son expression la plus subtile et la plus synthétique. Une soixantaine de reproductions en couleur
accompagne ce texte inédit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pourquoi tu me regardes comme ça ?, Conversation entre paul nizon et frédéric pajakPaul Nizon, Frédéric Pajak, Amaury da CunhaLes Éditions Noir sur Blanc
-
Friedrich Kuhn / artiste du jeûne et marchand de palmiers, ET MARCHAND DE PALMIERSPaul NizonLes Cahiers dessinés