Histoires de crimes au XXème siècle
EAN13
9782874660306
ISBN
978-2-87466-030-6
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Collection
JOURDAN (EDITIO
Nombre de pages
251
Dimensions
21,5 x 14,4 x 2 cm
Poids
328 g
Langue
français
Code dewey
364
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoires de crimes au XXème siècle

De

Jourdan

Jourdan (Editio

Indisponible
"J'ai assisté à quelque 270 cours d'assises en quinze ans et j'ai suivi de très près des dossiers aussi importants et médiatisés que les affaires Dutroux, Fourniret, Cools, Cons-Boutboul, Valenciennes-Tapie, des procès de grand bantitisme, ceux de génocidaires au Rwanda, celui dit des islamistes du GICM.
Mais, au-delà de ces dossiers particuliers, il y a cette multitude de crimes crapuleux, passionnels, intimes, familiaux, socio-ethniques… , qui n'ont pas obligatoirement défrayé la chronique. N'empêche, ils sont autant de « tranches de vie et de mort », véritables reflets de notre société.
Parmi eux, les crimes d'amour(s) par vengeance, passion, désoeuvrement, dépit, jalousie féroce… Des crimes qui touchent la vie intime des gens et qui les déshabillent de manière publique lors des audiences. Il apparaît alors un quotidien qui nous interpelle, parfois nous choque ou nous émeut. Rarement, on reste indifférents face à un procès d'assises.
Dans cet ouvrage « vérité », écrit à la manière d'un polar, chacun a droit à la parole?: les victimes (si elles ont survécu, ce qui est rare) ou leurs proches, les accusés et les coupables, les experts, enquêteurs, avocats, magistrats, témoin…
Autant de drames et catastrophes humaines pour des victimes, souvent anonymes, et leurs proches, de situations « délicates » pour les accusés et les coupables, et d'interrogations sur le fonctionnement ou le dysfonctionnement de la Justice, avec à chaque fois, ce constat implacable : cela n'arrive pas qu'aux autres, car cela peut toucher chacun d'entre nous!".
Pierre Guelff est chroniqueur judiciaire. Il a reçu le Prix des Auteurs de l’Année de la Communauté française, le Prix de la Ville de Versailles et le Prix des Arts et Lettres de France pour son livre Sur les traces des enfants de Salomon, en 1991.
S'identifier pour envoyer des commentaires.