- EAN13
- 9782351251515
- ISBN
- 978-2-35125-151-5
- Éditeur
- Musées de Strasbourg
- Date de publication
- 07/09/2017
- Nombre de pages
- 321
- Dimensions
- 29,9 x 21,2 x 2,9 cm
- Poids
- 1313 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg
De Michèle Lavallée, Guillaume Kientz, Paula Goldenberg, Alain Roy, Esther Moench, Dominique Jacquot
Musées de Strasbourg
Riche de près de 140 œuvres italiennes et quelques œuvres espagnoles remarquables, alliant peintres primitifs, artistes de la Renaissance, du maniérisme et du baroque, la collection du musée des Beaux-Arts de Strasbourg figure parmi les plus belles collections en région. Elle se déploie dans ce catalogue qui lui rend honneur à travers les analyses d'historiens de l'art renommés et de magnifiques reproductions.
La collection de peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Strasbourg n'a pas cessé de s'accroitre depuis sa fondation en 1802, quand le musée reçoit de Paris par décret ministériel 13 tableaux de peintres italiens. Son histoire n'est pas sans sursauts : victime d'un incendie à la suite des bombardements allemands en 1870, reconstituée puis dispersée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle compte aujourd'hui 140 œuvres, en s'affirmant ainsi comme une des plus riches collections dans le domaine en région. Sa richesse est due notamment à la variété artistique qu'y est représentée. Des primitifs italiens (XIVe siècle), parmi lesquels se distinguent les œuvres de Sandro Botticelli, Cima da Conegliano et Giotto, aux peintres baroques (XVIIe – XVIIIe siècle) tels que Jacopo Vignali, Carlo Bononi, Luca Giordano, Salvator Rosa, Giuseppe Maria Crespi, Canaletto et Tiepolo, les œuvres de l'école léonardesque, du Corrège, de Lorenzo Lotto, de Raphaël, du Tintoret et du Véronèse entre autres (XVIe siècle) y trouvent leur place. Un ensemble notable de dix peintures espagnoles, constitué entre autres des œuvres de Goya, El Greco et Ribera, complète la collection " latine " du musée, composée par ailleurs par les écoles française, flamande et hollandaise. Le catalogue De Giotto à Goya présente une analyse approfondie des 150 œuvres italiennes et espagnoles et rend compte des recherches récentes. Un riche corpus d'images de comparaison (100 environ) sert d'appui au discours et permet d'étayer notamment des hypothèses inédites de nouvelles attributions. Il permet aussi de reconstituer des retables dont les différents éléments sont dispersés dans les musées européens, russes et américains. Appréciable par tout visiteur du musée et passionné d'art, l'ouvrage se propose ainsi comme une référence incontournable dans le domaine de l'histoire de l'art.
La collection de peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Strasbourg n'a pas cessé de s'accroitre depuis sa fondation en 1802, quand le musée reçoit de Paris par décret ministériel 13 tableaux de peintres italiens. Son histoire n'est pas sans sursauts : victime d'un incendie à la suite des bombardements allemands en 1870, reconstituée puis dispersée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle compte aujourd'hui 140 œuvres, en s'affirmant ainsi comme une des plus riches collections dans le domaine en région. Sa richesse est due notamment à la variété artistique qu'y est représentée. Des primitifs italiens (XIVe siècle), parmi lesquels se distinguent les œuvres de Sandro Botticelli, Cima da Conegliano et Giotto, aux peintres baroques (XVIIe – XVIIIe siècle) tels que Jacopo Vignali, Carlo Bononi, Luca Giordano, Salvator Rosa, Giuseppe Maria Crespi, Canaletto et Tiepolo, les œuvres de l'école léonardesque, du Corrège, de Lorenzo Lotto, de Raphaël, du Tintoret et du Véronèse entre autres (XVIe siècle) y trouvent leur place. Un ensemble notable de dix peintures espagnoles, constitué entre autres des œuvres de Goya, El Greco et Ribera, complète la collection " latine " du musée, composée par ailleurs par les écoles française, flamande et hollandaise. Le catalogue De Giotto à Goya présente une analyse approfondie des 150 œuvres italiennes et espagnoles et rend compte des recherches récentes. Un riche corpus d'images de comparaison (100 environ) sert d'appui au discours et permet d'étayer notamment des hypothèses inédites de nouvelles attributions. Il permet aussi de reconstituer des retables dont les différents éléments sont dispersés dans les musées européens, russes et américains. Appréciable par tout visiteur du musée et passionné d'art, l'ouvrage se propose ainsi comme une référence incontournable dans le domaine de l'histoire de l'art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Peinture italienne, Musée du Petit Palais, AvignonMusée du Petit PalaisRéunion des Musées Nationaux
-
Histoires tissées. [La Légende de Saint-Étienne - Brocarts célestes]., [expositions], Avignon, Palais des Papes... [et] Musée du Petit Palais, 14 juin-28 septembre 1997...Sophie Lagabrielle, Odile Blanc, Esther Moench, Palais des papes, Musée du Petit PalaisÉd. RMG-Palais des Papes
-
Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ?, [exposition, strasbourg, musée des beaux-arts de strasbourg, 20 septembre 2019-20 septembre 2020]Dominique JacquotMusées de Strasbourg
-
Eclairages sur un chef-d'oeuvre, [exposition, Strasbourg, Musée des beaux-arts, 20 octobre 2005-22 janvier 2006]Strasbourg, Direction des muséesMusees Strasbg