Henry James, Le principe spectral de la représentation
EAN13
9791037033017
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Henry James

Le principe spectral de la représentation

Hermann

Indisponible
Au-delà d'une clôture de la représentation dont la forme ne saurait être ni
indivisible ni totalisante et qui, à l'image du « tour de vis », traverse le
(roman du) sujet plus qu'elle ne le délimite, ce livre tente de suivre dans
l'oeuvre de Henry James la pensée d'une mimésis « originaire ». Rien
d'étonnant à ce que La Muse tragique (1890), que l'auteur considérait lors de
sa rédaction comme son « dernier grand roman », porte sur le théâtre, puisque
celui-ci fournit d'une certaine manière l'assise de la représentation
jamesienne. Mais dans l'achèvement du roman spéculatif, c'est, en-deçà de
toute représentation théâtrale, spectaculaire et imitative, l'irrévélable
mimésis qui se fait jour. Ou qui fait retour, comme si la décision prise et
reprise contre elle depuis la scène inaugurale de la philosophie (et de la
détermination esthético-métaphysique de l'art) s'était épuisée, ou mieux,
s'était mise en suspens. En effet, tout commence chez James à partir d'un
certain retour mimétique qui suspend l'activité représentante, Actionnante,
schématisante du sujet (si tant est que cette activité lui soit propre) tout
en la constituant. Il s'agit donc de retracer, au moyen d'une lecture patiente
de quelques textes exemplaires, le pas en arrière qu'effectue l'écriture
tardive de James vers ce retour, là où s'originent l'oeuvre, la
représentation, la pensée, le rêve, le fantasme, et là où se joue, de toute
évidence, l'avenir de la littérature.
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