- EAN13
- 9791036204494
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 02/05/2022
- Collection
- Métamorphoses du livre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Entre le livre et le journal
1. Le recueil périodique du XIXe siècle ; 2. Des machines et des hommes
Yannick Portebois, Dorothy Elizabeth Speirs
ENS Éditions
Métamorphoses du livre
Le périodique constitue un nouvel « objet de lecture » au xixe siècle. Né en
Angleterre, il occupa très vite l’interstice entre le livre pérenne, et
l’éphémère journal. Sous toutes leurs formes (revues, magasins, bulletins,
publications savantes) les périodiques s’adaptèrent rapidement aux goûts des
lecteurs français et surent répondre aux besoins de nouveaux lectorats alors
en pleine croissance. Victime de la censure (comme les autres formes
d’imprimés), bénéficiant des progrès techniques pour sa production (presses à
vapeur, à cylindres, papier continu, gravure et lithographie, photographie,
télégraphe), traversant la France de plus en plus rapidement grâce aux routes
et au chemin de fer, luttant contre la contrefaçon, ouvrant ses pages aux plus
grands écrivains aussi bien qu’aux inconnus, le périodique constitue un
observatoire unique et privilégié du monde de l’imprimé au xixe siècle. Le
premier volume de cette édition en dresse le portrait, à travers le
dépouillement de plus d’une centaine de périodiques. Parmi les nombreuses
gravures contenues dans ces périodiques, «l’imagier» du second volume réunit
pour la première fois une riche iconographie portant sur les hommes et les
machines. Parfois dues à de grands artistes, Granville, Johannot, Valentin ou
Bertall, ces gravures, lithographies et photographies documentent à la fois
l’importance croissante des périodiques comme objets de lecture et de
consommation et l’industrialisation du monde de l’imprimé.
Angleterre, il occupa très vite l’interstice entre le livre pérenne, et
l’éphémère journal. Sous toutes leurs formes (revues, magasins, bulletins,
publications savantes) les périodiques s’adaptèrent rapidement aux goûts des
lecteurs français et surent répondre aux besoins de nouveaux lectorats alors
en pleine croissance. Victime de la censure (comme les autres formes
d’imprimés), bénéficiant des progrès techniques pour sa production (presses à
vapeur, à cylindres, papier continu, gravure et lithographie, photographie,
télégraphe), traversant la France de plus en plus rapidement grâce aux routes
et au chemin de fer, luttant contre la contrefaçon, ouvrant ses pages aux plus
grands écrivains aussi bien qu’aux inconnus, le périodique constitue un
observatoire unique et privilégié du monde de l’imprimé au xixe siècle. Le
premier volume de cette édition en dresse le portrait, à travers le
dépouillement de plus d’une centaine de périodiques. Parmi les nombreuses
gravures contenues dans ces périodiques, «l’imagier» du second volume réunit
pour la première fois une riche iconographie portant sur les hommes et les
machines. Parfois dues à de grands artistes, Granville, Johannot, Valentin ou
Bertall, ces gravures, lithographies et photographies documentent à la fois
l’importance croissante des périodiques comme objets de lecture et de
consommation et l’industrialisation du monde de l’imprimé.
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