Le Nom de la Rose - Tome 01, Livre premier
EAN13
9782331078941
Éditeur
Glénat BD
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Nom de la Rose - Tome 01

Livre premier

Glénat BD

Indisponible
Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d’œuvre d’Umberto
Eco.

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs
moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes
disparitions avant l’arrivée d’une importante délégation de l’Église, le frère
Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise
toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va
progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se
heurter à la ferme interdiction d’approcher la bibliothèque de l’édifice.
Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs.
Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son
tour au monastère et s'immisce dans l’enquête. Les morts s’accumulent et la
foi n’est d’aucun secours…
Événement ! Milo Manara s’attelle à l’adaptation en deux tomes du chef d’œuvre
d’Umberto Eco, vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 43
langues. Après Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), c’est un nouvel artiste
de prestige qui s’empare du célébrissime polar médiéval. À la demande des
héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l’œuvre, et
a pour cela choisi un triple parti pris graphique très audacieux. Son
adaptation s’ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s’adressant au lecteur,
dessiné dans un noir et blanc classique. Puis commence l’intrigue médiévale
elle-même, et là Manara renoue avec le noir et blanc au lavis, rehaussé
d’effets de matières et de modelés qu’il a déjà utilisé pour Le Caravage.
Enfin, chacun sait que les livres tiennent un rôle fondamental dans
l’intrigue, et Manara s’amuse donc de temps à autre à recréer des enluminures
d’époque, réalisées à la manière des moines copistes du Moyen Âge. L’ensemble
est mis en couleurs par la propre fille de Manara sous la supervision de son
père, là aussi selon la même méthode qui a présidé à la réalisation du
Caravage.
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