La musique comme parole des corps, Boris de Schlœzer, André Souris et André Boucourechliev
EAN13
9782296181410
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Sémiotique et philosophie de la musique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La musique comme parole des corps

Boris de Schlœzer, André Souris et André Boucourechliev

L'Harmattan

Sémiotique et philosophie de la musique

Indisponible
Au départ et à rebours, la figure incontournable d'André Boucourechliev
(1925-1997), l'écrivain de musique dont les ouvrages sur Beethoven ont formé
toute une génération d'analystes qui y ont puisé une liberté d'expression et
une musicalité à fleur de page. André Souris (1899-1970), ensuite, compositeur
surréaliste belge, chef d'orchestre, musicologue et pédagogue dont la pensée
libre a profondément marqué nombre de jeunes compositeurs et de jeunes
musicologues. Enfin, Boris de Schlœzer (1881-1969), critique littéraire,
traducteur, esthéticien et philosophe dont le principal ouvrage Introduction à
Jean-Sébastien Bach (1947) a été décisif pour toute la jeune génération de
compositeurs après la Seconde Guerre mondiale. Ces trois personnalités
atypiques ont recherché une autre musicologie et une forte cohérence traverse
de part en part leur pensée, telle qu'elle ne peut être simplement le fruit de
rencontres ou d'influences mutuelles. Cette cohérence est indissociable du
terreau profondément européen dont ils sont issus. Ce russe, ce belge et ce
bulgare sont les garants d'une mémoire et d'un regard : ceux que les Lumières
et le Romantisme allemands ou les avant-gardes du début du XXe siècle
portèrent sur la notion de forme en art. Des personnages intermédiaires qui
ont proclamé haut et fort la parole des créateurs et ont défendu la
possibilité d'une lecture toujours ouverte des œuvres du passé. Christine
ESCLAPEZ est maître de conférences et Directrice du Département de Musique de
l'Université d'Aix-Marseille I. Ses recherches et publications concernent
principalement les questions relatives à la temporalité musicale, à
l'esthétique et à l'interprétation ainsi qu'aux relations entre la musique et
le langage, et plus généralement à l'exploration de la relation entre la
théorie et la pratique de la musique.
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