La drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956
EAN13
9782200273668
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La drôle de guerre des sexes du cinéma français

1930-1956

Armand Colin

Indisponible
nouvelle édition revue et corrigée

La drôle de guerre des sexes du cinéma français propose une approche
radicalement nouvelle de l'âge classique de notre cinéma entre 1930 et 1956.
En mettant l'accent sur les rapports sociaux de sexe, les auteurs montrent
qu'entre l'avant-guerre et l'Occupation, les représentations filmiques du
masculin et du féminin sont fortement contrastées. On passe ainsi d'une
relation de fascination et de domination entre un homme d'âge mur (Harry Baur,
Raimu, Jules Berry...) et une jeune fille (Danielle Darrieux, Michèle
Morgan...) à une situation où la femme incarne un nouveau type de personnage
actif comme celui de Madeleine Renaud dans Le ciel est à vous de Jean
Grémillon. À partir de la Libération, se déchaîne une violente misogynie qui
se traduit par l'arrivée de véritables harpies persécutant des hommes dominés,
à l'image de Simone Signoret et Bernard Blier dans Manèges d'Yves Allègret.
En 1956, Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme de Roger Vadim mettra fin
à cette « drôle de guerre » des sexes.
Tournant le dos à une pure histoire des formes et des seuls chefs-d'oeuvre
hors du temps, les auteurs éclairent ces représentations symboliques en les
ancrant dans le contexte socioculturel de leur apparition. L'analyse de la
production de chaque période, dans toute sa diversité (dont la quasi totalité
des 220 films de l'Occupation), leur permet de sortir de l'ombre des
réalisations rejetées dans l'oubli par la cinéphilie dominante, et de
renouveler profondément la vision des «chefs-d'oeuvre».

Noël Burch, cinéaste, professeur en cinéma à l'université de Lille-III, est
l'auteur de Praxi du cinéma (1969), Pour un observateur lointain (1983), La
Lucarne de l'infini (1992), Revoir Hollywood (1993).
Geneviève Sellier, maître de conférences en cinéma à l'université de Caen, est
l'auteur de Jean Grémillon, le cinéma est à vous (1989) et Les Enfants du
paradis (1992).

Préface de Michelle Perrot.
Prix du Syndicat de la critique de cinéma 1996.



Les années 30 : le règne du père. Tableau d'un ciné-roman familial.
L'Occupation (1940-1944) : l'éclipse des pères. Les pères chârtrés. Des femmes
au service du patriarcat. Persistances misogynes. Hommes absents, hommes qui
fuient. Des femmes prennent en main leur destin. Le film Zazou : un style
dissident sous l'Occupation. Une femme face à son désir. Hommes doux et
nouveaux pères. L'après-guerre (1945-1956) : règlements de compte. Les
déstabilisations de la Libération. Remise en ordre patriarcale.
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