- EAN13
- 9782081474222
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 09/01/2019
- Collection
- Champs essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Flammarion 11,00
«Heureuse la malheureuse conscience, car son malheur n’est qu’une feinte, une
ruse profonde de la vie ; heureuse la mauvaise conscience, elle qui connaîtra
la joie violente de renaître…» La mauvaise conscience constitue le premier
objet philosophique sur lequel le jeune Jankélévitch, à l’aube d’une brillante
carrière académique, déploie dès 1933 sa réflexion propre. La thèse qu’il lui
consacre, reprise trente ans plus tard pour donner naissance à ce livre,
contient déjà non seulement les grands thèmes de son œuvre à venir mais aussi
les piliers définitifs de sa philosophie morale. Au centre, l’étude du
remords. Indissociable de l’expérience du temps, fugace et irréversible, le
remords manifeste à nos yeux l’acte irrévocable ; par là même, il est la
preuve de notre liberté, et porte en lui la consolation du temps qui passe.
ruse profonde de la vie ; heureuse la mauvaise conscience, elle qui connaîtra
la joie violente de renaître…» La mauvaise conscience constitue le premier
objet philosophique sur lequel le jeune Jankélévitch, à l’aube d’une brillante
carrière académique, déploie dès 1933 sa réflexion propre. La thèse qu’il lui
consacre, reprise trente ans plus tard pour donner naissance à ce livre,
contient déjà non seulement les grands thèmes de son œuvre à venir mais aussi
les piliers définitifs de sa philosophie morale. Au centre, l’étude du
remords. Indissociable de l’expérience du temps, fugace et irréversible, le
remords manifeste à nos yeux l’acte irrévocable ; par là même, il est la
preuve de notre liberté, et porte en lui la consolation du temps qui passe.
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