• Conseillé par
    18 octobre 2012

    Un court roman émouvant

    Dans ce court roman, tout est caché derrière les mots.

    Avec des phrases minimalistes qui touchent juste à chaque fois et une poésie qui est inhérente au langage de l'auteur comme la musique l'est dans celui de son héros.

    « La musique n'est mystérieuse que pour les gens qui réclament une explication. Musique et amour : aucune différence. »

    Bruno et Hannah sont chacun aux prises avec un fantôme de leur passé jusqu'au jour où ils se reconnaissent l'un dans l'autre, mystère de la vie qui ne s'explique pas.

    Un livre émouvant, éloge de la simplicité et de la force des souvenirs. Mais aussi récit optimiste sur l'existence, qui réserve des surprises au moment où on s'y attend le moins.

    Un livre qui se lit d'une traite et quand on relève le nez, on a envie d'en prolonger la douceur. Envie aussi de chaleur, de promenades dans la neige et de cerfs-volants ; bref d'une ambiance douillette qui sent le feu de bois et la profondeur des sentiments.

    http://isabelle-passions.over-blog.com/article-l-amour-commence-en-hiver-simon-van-booy-111408667.html


  • Conseillé par
    18 octobre 2012

    Deux êtres dont on suit d'abord les vies parallèles, puis leur croisement.
    Deux êtres qui ont vécu le même drame ou presque, la disparition accidentelle d'un enfant dans leur propre enfance, meilleure amie de l'un, petit frère de l'autre, et qui depuis, ont avancé dans la vie avec les fantômes du passé et cette plaie inguérissable. L'une conserve des glands dans sa poche, l'autre une moufle et emballe des cailloux... comment vivre avec cela... comment les autres personnes de l'entourage, les parents de ces enfants disparus, réagissent eux même, la culpabilité, le temps qui passe, ...


    L'un est devenu violoncelliste renommé, et de salle de concert en hôtel de luxe, il promène son désarroi. L'autre écoute le chant des oiseaux. Autour, il y a le froid du Québec d'abord, des atmosphères crées toute en délicatesse en quelques mots. Au détour d'une ligne , l'émotion vous saisit , le sourire vient aussi, à travers les petits bonheurs du quotidien à saisir... C'est très bref, mais cela reste en mémoire, comme une douce musique, à la fois tendre et mélancolique.

    C'est la musique qui m'avait d'abord attirée vers cet ouvrage, le concertiste, l'importance de son instrument, son violoncelle , là encore, souvenirs.. ombre des disparus...
    Bref, une jolie promenade, à la fois musicale et la découverte d'un auteur à l'écriture qui m'a séduite, de la douceur, de l'efficacité, de la poésie, belle découverte!