Le prince de la brume / roman

Carlos Ruiz Zafón

Pocket Jeunesse

  • Conseillé par
    18 avril 2012

    Premier des trois romans qui composent la Trilogie de la Brume, œuvres destinées à la jeunesse écrites par Carlos Ruiz Zafon, « Le prince de la brume » est un roman fantastique plein d’allant, qui se lit avec beaucoup de plaisir ! Comme toujours avec Zafon, la frontière entre le quotidien et l’irréel se révèle mince et l’auteur mêle mysticisme et ambiance pesante pour notre plus grand bonheur. J’ai trouvé que l’atmosphère qui se dégageait du « Prince de la Brume » était particulièrement oppressante et sombre, on pourrait facilement qualifier le récit de roman d’épouvante vu que l’auteur joue avec nos peurs. Cet aspect du roman est très réussi, les mystères sont nombreux et l’auteur ménage ses effets pour nous surprendre au fur et à mesure.

    La narration, quant à elle, est très dynamique, fluide, les chapitres (comme le roman d’ailleurs) étant plutôt courts. Une fois n’est pas coutume, Zafon ne nous embarque pas dans des descriptions poétiques dont il a le secret, certainement parce que c’est une œuvre de jeunesse (le roman date de 1993 tout de même), et que l’auteur n’avait pas encore trouvé sa « griffe »à l’époque. Pour autant, ce n’est pas bâclé, mais il ne faut pas s’attendre à de longs portraits de lieux ou d’époque. Les dialogues sont d’ailleurs très présents, ce qui accentue la dynamique du récit et apporte un côté « frais » au roman. Le style est concis et l’auteur use de quelques raccourcis narratifs qui m’ont laissé sur ma faim.

    Alors, oui, l’histoire vaut le détour, entre le surnaturel, l’aventure, les secrets de famille enfouis, on ne s’ennuie pas une seconde. Les personnages sont sympathiques et attachants, j’ai pris plaisir à voir se nouer les relations entre Roland, Alicia et son frère Max. La figure diabolique et mystérieuse de Caïn est inquiétante à souhait, un méchant pile comme je les aime. Malheureusement, l’auteur passe beaucoup trop de choses sous silence, certaines explications paraissent nébuleuses et on reste avec pleins de questions sur les bras, une fois la dernière page tournée. Bref, le roman laisse un goût d’inachevé sur la langue et c’est vraiment dommage car tous les ingrédients étaient réunis pour faire du « Prince de la brume » un incontournable !


  • Conseillé par
    15 mars 2012

    Certes, ce livre dépend de la catégorie "jeunesse".
    Certes, il ne s'agit pas d'un futur Goncourt.
    Certes, il s'agit d'une histoire simple, voire simpliste, avec de nombreux rebondissements comme en regorgent les livres pour ados.
    Mais ça fait beaucoup de bien de se laisser entraîner par ce roman touchant les frontières des romans fantastiques.
    Une écriture épurée, belle, riche (oui, oui, malgré le fait qu'il s'agisse d'un roman "jeunesse"), un livre qui se lit sans voir le temps passer.
    Une très belle découverte.