-
Conseillé par Bernard H.28 avril 2021
Une fresque du monde paysan
Un livre juste, presque sociologique, de l'évolution forcée du Monde paysan depuis 1974 (et je suis un fils de Paysan). Et un beau moment de littérature grace à la plume de Joncour.
-
Conseillé par Mathilde D. (Libraire)24 janvier 2021
Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque
Comment et pourquoi les liens entre l'Homme et la Nature se sont distendus ? A travers une chronique sociale romanesque, Serge Joncour réveille notre mémoire des années 80 à 2020, avec pertinence et espoir.
-
Conseillé par Fabienne B.2 novembre 2020
Conseillé par Fabienne, libraire à Pithiviers
Serge Joncour signe un grand roman, sorte de manifeste écologique passionnant sans jamais être pontifiant. Au travers de 30 ans de la vie d’une famille d’agriculteurs du Lot, il raconte 30 ans d’histoire de France, de mondialisation, de mutations et de luttes agricoles, incluant tous les petits signes que l’on n’a pas vus et qu’aujourd’hui nous payons cher, les crises qui ont dévasté le monde agricole, la vache folle, les farines animales, etc. Et qui plus est, ce texte éclairé est doté d’un vrai souffle romanesque, on ne s’y ennuie jamais et l’on est captivé par ces héros ordinaires. Un prix Femina bien mérité.
-
Conseillé par Muriel G. (Libraire)12 octobre 2020
Un remarquable roman rural, à tendance écolo, qui montre comment la course au progrès menace les terres et les hommes.
La famille Fabrier vit dans une ferme du Lot. Alexandre, fils aîné, jeune paysan, est confronté aux crises qui secouent l'agriculture et aux grands projets qui menacent les exploitations de la région.
Serge Joncour restitue magistralement trente années d'histoire de France, de mondialisation et de mutations agricoles.
Une lecture passionnante, émouvante et citoyenne ! -
Conseillé par François-Régis SIRJACQ (Libraire)4 octobre 2020
Nature humaine
Nous sommes en 1999, la France est balayée par une puissante et terrible tempête qui laissera des traces indélébiles. Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot, là où il a grandi avec ses 3 sœurs : celles-ci quittent la ville pour Toulouse. Seul, il va s’éprendre de Constanza, une étudiante est-allemande. Pour l’impressionner, il va fricoter auprès d’activistes ce qui lui vaudra des risques d’arrestation par les gendarmes. Alexandre est un homme des champs, pragmatique mais pas utopiste. Le progrès l’inquiète mais l’attire. A travers l’histoire d’une famille bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes, ce roman est la description de la fin de la vie paysanne et le divorce entre l’homme et la nature.