La rencontre sera modérée par Cathy Fourez et Eduardo Uribe Flores (Université de Lille)
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

Petit-fils d’un combattant catalan qui, après la retraite de l’armée républicaine et la victoire de Franco en 1939, émigra au Mexique, Jordi Soler, écrivain mexicain et journaliste résidant désormais à Barcelone, s’inspire de l’histoire politique de sa famille pour radiographier les révolutions déchues, les systèmes répressifs ainsi que différentes formes d’exil depuis le genre romanesque, comme l’attestent trois de ses livres : Rojos de Ultramar (2004), La última hora del último día (2007), et La Fiesta del oso (2009).

Il y décortique l’emprise des discours officiels sur les événements majeurs qui participent à la construction des Nations et offre ainsi une vitrine aux pages oubliées de la mémoire collective. La densité réaliste et engagée de son œuvre ne doit pas faire oublier sa verve caustique ni son maniement du carnavalesque et du grotesque, héritage revendiqué du dramaturge Valle-Inclán et leviers pour déshabiller les bouffons du pouvoir.

Jordi Soler présentera en espagnol son roman Ce prince que je fus (Ese príncipe que fui (2015), traduit par Jean-Marie Saint-Lu, Éditions La Contre Allée, 2020), une intrigue picaresque autour de la vie tumultueuse de Federico de Grau Moctezuma, héritier de l’empire aztèque dans l’Espagne franquiste : https://www.lacontreallee.com/catalogue/la-sentinelle/ce-prince-que-je-fus

L'entrée est gratuite mais limitée : RESERVATION OBLIGATOIRE par mail, téléphone, à la librairie ou via les réseaux sociaux. Le port du masque est lui aussi obligatoire dans la librairie et durant la rencontre.

Rencontre organisée en partenariat avec les BELLES LATINAS, Festival sur la diversité des littératures d’Amérique latine et des Caraïbes