Séminaire : Les 4 phases de notre naissance
Voyage au coeur de nos cellule par Philippe De Vos
Mais comment prendre conscience des phases de gestation vécues dans le ventre de la mère qui sont enfouies dans notre inconscient ?
Quel est ce « voyage de la conscience » qui a laissé des empreintes puissantes dans nos cellules ? Quelle est cette mémoire qui va conditionner des situations de vie et quelques fois aussi des maladies somatiques en nous ?
La neurobiologie et dans la continuité, le décodage biologique, ont mis en lumière les empreintes que la naissance crée dans la mémoire profonde de nos cellules. Comment finalement percevoir les correspondances harmoniques de ces phases de la naissance avec celles du mûrissement qui conduit à l’Eveil ?
Tout le « process » est de réaliser comment notre naissance nous a conditionnés à travers principalement (mais pas seulement) quatre phases dans cette gestation qui a duré neuf mois.
Ce « process » se développe comme un mûrissement :
• Phase A : gestation, osmose non différenciée pour le fœtus imprimant par cette phase une sorte de conscience primale pouvant provoquer une immaturité dans la vie, un refus de naître , de quitter le « paradis ».
• Phase B : contractions apportant la graine du désespoir et de la violence que nous retrouverons dans notre vie d’adulte
• Phase C : retournement de l’enfant dans le ventre de la mère apportant la graine de toutes les conduites héroïques, de la sensation du travail forcé que nous retrouverons dans notre vie d’adulte
• Phase D : naissance effective imprimant en nous la conscience de la convergence, de la fluidité de l’accueil, l’ouverture vers le monde extétieur.
Les grandes méthodes spirituelles comme celles de l’Inde qui les connaissent bien en tant que « samskara shudi » et celles de la voie soufie s’accordent sur l’importance du nettoyage des traces du passé ; les peurs, les abandons, les rejets, les humiliations, les fixations et les traumatismes familiaux.
Ce séminaire porte cet enseignement comme une expérience non seulement vérifiée par des proches de Grof mais de « première main », c ‘est à dire de La « source » des traditions de l’Inde et de la voie soufie. Cette expérience nous éveille à la conscience de tous ces conditionnements cachés afin de nous en libérer. Le processus de la naissance que nous avons entamé en naissant physiquement est en effet appelé à continuer dans le mûrissement de l’âme et de l’esprit, dans cette présence de la Grâce, comme dans le ventre de la Mère Universelle, cette conscience AMMA, de L’Inde cette « Rahma » des soufis, qui nous conduit à la deuxième naissance que l’on appelle EVEIL, le Fath Rabanni.