Les 5 et 6 octobre 2024 - Site Saint Sauveur (Lille)
Avec Marina Skalova , Kiran Millwood Hargrave , Laurier The Fox
Ajouter à mon calendrier
Le , Gare Saint Sauveur

Le Festival des Livres d’en Haut revient pour sa quatrième édition. Totalement gratuit, il s’agit du seul salon du livre organisé à Lille : rendez-vous incontournable pour les passionnés de BD, de littérature jeunesse, de sciences humaines et de littérature contemporaine française et étrangère.

Venez à la rencontre d’auteurs et d’autrices ainsi que de professionnel.le.s du livre pour des rencontres, des séances de dédicaces, des tables rondes et d’autres activités adaptées à tous les âges.

Ca se passe sur le site Saint Sauveur (Bazaar St So' et Gare Saint Sauveur), les 5 et 6 octobre 2024, de 10h à 19h !
__

La librairie aura le plaisir d'accueillir à son stand :

🖊️ la romancière, poétesse, essayiste et dramaturge galicienne Teresa Moure, autrice de La Morelle Noire (Hierba mora), aux Editions La Contre Allée, un roman historique incisif et cynique, sur la transmission de savoir, l'amitié et la puissance féminine à travers les siècles (avec une touche de philosophie cartésienne !). Teresa Moure est également l'autrice d'Una madre tan punk et d'Artes subversivas para cultivar jardines (Hoja de Lata Editorial) !
🖊️ Laurier The Fox, illustrateur et auteur de BD trans et gay militant. Il traite principalement des luttes féministes, LGBTIQAP+, anti-racistes et anti-validistes et est l'auteur de ReconnaiTrans aux Éditions lapin, contraction de “reconnaissance” et de “transidentité”, une bande dessinée qui met en lumière la vie des personnes trans et/ou non binaires en recueillant et mettant en image des témoignages de transphobie, enbyphobie, cissexisme subis. A son compte également : Transidentités et intersexuations, pour le recueil Féministes chez Vide Cocagne; une postface pour Le genre, cet obscur objet du désordre, chez Casterman BD, illustrations et sensitive reading de Je m’appelle Julien, de Caroline Fournier chez On ne compte pas pour du beurre.
🖊️ Kiran Millwood Hargrave, poétesse, dramaturge et autrice britannique. Après plusieurs romans jeunesse, Kiran Millwood Hargrave publie un premier roman Young Adult en 2019 The Deathless Girls (Orion) / Les filles qui ne mouraient pas (Michel Lafon, 2021), et en 2020 son premier roman adulte, The Mercies (Macmillan) / Les Graciées (Michel Lafon).Son dernier roman jeunesse, In the Shadow of the Wolf Queen (Hachette, 2023) / Dans l’ombre de la reine louve est sorti en juin dernier chez Robert Laffont.
🖊️ Marina Skalova, écrivaine, traductrice et poétesse allemande, russe et française. Elle reçoit en 2016 le Prix de la Vocation en Poésie pour son recueil Français / Allemand Atemnot - Souffle court (Héros-Limite, 2023). Son oeuvre consiste à faire entendre les voix féministes russes - Galina Rymbu dans Tu es l'avenir (Éd. Vanloo, 2023) ou Yanka Diaghileva dans Trouer la brume du paradis (revue de L'Ours blanc (2023) - et revenir sur les dérives idéologiques de la Russie et les flux migratoires traversant l'Europe ; le tout, en poèmes !

📅 Les tables rondes et ateliers (inscriptions possibles dès le 16/09 sur le site du festival) :

Samedi :
✏️14h30-15h30 : Atelier d’écriture "Mapping Adventures Stories", avec Kiran Millwood Hargrave (bon niveau d’anglais conseillé, l’atelier se fera en anglais)

Dimanche :
💬 14h00-15h00 : Table ronde "Soi contre les autres ? Penser le vivre ensemble", avec Isabelle Peloux, Haydée Sabéran, Eva Martin et Laurier Te Fox
✏️ 14h30-15h30 : Atelier d’écriture "Ecrire le corps", avec Marina Skalova
💬 17h00-18h00 : Table ronde "Ecriture et traduction, un jeu de langue", avec Teresa Moure et Morgane Saysana

__
Suivez le site du festival (www.festivaldeslivresdenhaut.com) ainsi que leurs comptes Facebook et Intagram pour y retrouver le programme complet des présences, dédicaces et conférences de tous.tes les invité.es !

Calendrier

Événements passés

  • Le , Gare Saint Sauveur
  • Le , Gare Saint Sauveur

Contributions de

Plus d'informations sur Marina Skalova
Plus d'informations sur Kiran Millwood Hargrave