En présence d'Amaranta Caballero Prado (poétesse, essayiste mexicaine) et Alejandro Lambarry (Dr en littérature hispanoaméricaine à Paris IV - Sorbonne)
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

Dans le cadre du colloque "40 años sin Jorge Ibargüengoitia: releer su obra a la luz del México actual", organisé les 8 et 9 février 2024 par l'Université de Lille, la librairie vous invite à découvrir l'écrivain et dramaturge mexicain Jorge Ibargüengoitia, à travers la présentation de deux ouvrages majeurs écrits sur l'auteur en 2022, en présence de leurs. auteurs.rices :

- Olafo y Los amigos. Jorge Ibargüengoitia y el avionazo de Avianca en 1983 (Ediciones La Rana, 2022), dirigé par la poétesse et essayiste Amaranta Caballero Prado.
- Jorge Ibargüengoitia: un escritor entre ruinas (Universidad de Guanajuato, 2022), d'Alejandro LÁMBARRY, docteur en littérature hispanoaméricaine à l'Université de Paris IV - Sorbonne.

La rencontre sera modérée par Cathy Fourez (enseignante-chercheuse à l'Université de Tours) et Carlos Conde Romero (enseignant à l'Université de Lille) et se fera en espagnol, avec possibilité de traduction.

__
Olafo y Los Amigos. Jorge Ibargüengoitia y el avionazo de Avianca en 1983.
A 1h06 du matin, le 27 novembre 1983, les écrivains Jorge Ibargüengoitia, Ángel Rama, Manuel Scorza, Marta Traba, la pianiste Rosa Sabater et d'autres intellectuels.elles, artistes et passagers.ères du vol commercial 011 de la compagnie Avianca, ont perdu la vie. Le 28 novembre, une minute de silence leur a été consacrée par le Président Colombien, Beliario Betancour Cuartas, avant de commencer le programme des Premières Rencontres de la Culture Hispanoaméricaine à Bogota, auxquelles les victimes étaient invitées.
Il est important de préciser que le vol commercial 011 s'est écrasé dans la ville espagnole appelée Mejorada del Campo, car jusqu'aujourd'hui encore, le doute, l'ignorance et l'oubli provoqué par le passage des années, maintiennent flous le lieu et la date du drame qui a couté la vie à ces 181 personnes.
Parmi elles, se trouvaient certains des esprits les plus importants, critiques et sages de la pensée littéraire latino-américaine de l'époque. Au Mexique, par exemple, l'oeuvre d'Ibargüengoitiana a formé de nombreux.euses lecteurs et lectrices dans le domaine littéraire, mais au-delà du pays, elle n'est malheureusement que très peu reconnue...
C'est pourquoi, il faut désormais étudier, revisiter et réactiver ses discours ainsi que ce qu'ils ont suscité et développé dans les différents domaines de la pensée mexicaine.

Jorge Ibargüengoitia: un escritor entre ruinas. Biografía literaria.
Cet essai biographique est un effort critique pour tenter d'analyser et comprendre le contexte historique et culturel lié à la vie de Jorge Ibargüengoitia et à ses contributions à la littérature mexicaine.
Il rend compte du caractère de l'auteur de Guanajuato, face à l'incompréhension du médium littéraire et au désir de publier, traduire, toucher les lecteurs.rices, et atteindre les prix prestigieux.
Les archives inédites de l'auteur, conservées par l'Université de Princeton, une bibliographie critique de l'époque et des années qui ont suivi, ainsi que des entretiens avec ceux qui l'ont connu et étudié, constituent les sources majeures qui soutiennent cette recherche