modérée par Françoise Objois, journaliste culturelle
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

S'apercevant un matin qu'elle ne fait plus de rêves, la journaliste Camille Dutilleul part à leur recherche. Elle signale le vol de ses rêves au commissariat le plus proche et apprend qu'elle n'est pas la seule à être touchée par ce qui semble devenir une épidémie. Son enquête la mène à un groupe de scientifiques qui étudient l'influence de l'eau sur les songes (il y aurait chez les endormis, transmis par l'eau, un royaume unique et commun), mais leur principal sujet d'études, Andrea, un jeune poète napolitain, est malade. Lui non plus ne rêve plus et sa peau bleuit. Camille l'enlève. Commence alors une cavale au ralenti dans un monde gagné par le virus de la hâte. De la rue Bernoulli à la Touraine, de Belgrade à Istanbul, les rêveurs de tous les pays s'unissent contre ce qui fait écran entre eux.

Mêlant roman d'aventure et polar existentiel, La disparition des rêves nous embarque dans un fabuleux road trip, avec une écriture belle et drôlement poétique.

Marianne Rötig, après des études de philosophie à Paris, prépare un doctorat de philosophie sous la direction de Peter Szendy sur le thème de l’indécidable chez Gilles Deleuze et Jacques Derrida. Parallèlement, elle travaille comme monitrice à la clinique psychiatrique de La Borde et intervient dans un centre d’hébergement d’urgence du Samu Social de Paris. Elle a sillonné toute la France, un carnet à la main et publie en 2018 "Cargo", son premier roman proche du récit de voyage.