Rencontre avec Thuân, pour la sortie de son roman Le Parc aux roseaux (Actes Sud, 2023)
Animée par la journaliste culturelle Françoise Objois
Le 25 mai prochain, à 19h00, la librairie aura le plaisir d'accueillir Thuân, écrivaine française d'origine vietnamienne, pour la présentation de son dernier roman Le Parc au Roseaux (Actes Sud, avril 2023).
Dans le Parc aux roseaux, nous suivons à la fin des années 2000, une jeune étudiante Vietnamienne qui, après avoir passé 10 ans à Paris, rentre à Saigon et redécouvre sa famille et son peuple qui lui sont devenus totalement étrangers. Débute alors une réflexion entre sa jeunesse passée en France et son père patriote revenu au Vietnam dès la fin de la guerre, et cette interrogation : où est-elle chez elle ? Paris ? Saigon ? Hanoi ? La jeune narratrice, libre, lucide et critique à la fois, porte ainsi sur son époque, sur la condition féminine comme sur son avenir amoureux et professionnel un regard d’une singulière richesse sans jamais tomber dans les stéréotypes.
Née au Viêtnam en 1967, Thuân quitte son pays à 18 ans pour continuer ses études en Russie puis en France. Elle ne demande la nationalité française qu'en 2000, par risque de ne plus pourvoir revoir sa famille restée au Viêtnam où ses écrits sont parfois censurés. Son premier roman Chinatown (Seuil, 2009), paru en juin 2022 aux États-Unis, a obtenu le PEN Translates Award. Le Parc aux roseaux est son septième roman traduit en français. Elle est également la traductrice en vietnamien de Modiano et de Sartre.