Rencontre avec Giorgio Passerone à l'occasion de la sortie de son dernier livre Artisanat et combat : Actes de créations et nouvelles militances (Eterotopia, 2023)
En présence de Constantin Bobas et Luca Salza, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille
Professeur de Civilisation et Littérature italiennes à l’Université de Lille, Giorgio Passerone était également l'ami et le traducteur de Gilles Deleuze qui lui a préfacé le livre La Linea Astratta, Pragmatica dello stile (Guerini, 1992). Il compte, parmi ses publications, Dante. Cartographie de la vie (Kimé, 2001), Passages pasoliniens (P.U.S., 2006), Le cinéma des Straubs (P.U.S., 2013). Suite aux séjours dans la Jungle de Calais avant son démantèlement, il a fondé avec d’autres enseignant.e.s, étudiant.e.s et citoyens.ennes l’association Nouvelle Jungle qui a rassemblé des réfugié.e.s qu’ils ont contribués à accueillir dans l’université lilloise.
Giorgio Passerone viendra nous présenter son dernier ouvrage, Artisanat et combat : Actes de créations et nouvelles militances (Eterotopia, 2023), dans lequel il revient, à travers 5 études de cas et des approches à la fois subjectives et objectives, philosophiques, politique et existentielles, sur une expérience théorique et pratique commune concernant les luttes et les créations à venir.
Il sera accompagné de Constantin Bobas et Luca Salza, enseignants-chercheurs à l'Université de Lille, avec qui il discutera de son engagement intellectuel et politique.