Avec Jean Portante , Eduardo Fernando Varela , Samantha Shannon
Ajouter à mon calendrier
Le , Bazaar St-So

Une soixantaine d’auteurs seront répartis en quatre pôles : littérature, sciences humaines, BD et jeunesse. Ces thématiques feront le lien avec « Lille 3000 – Utopia » et « Les Nuits des bibliothèques » autour des relations de l’humain au vivant, l’environnement, la nature et le développement durable.

Invité.e.s annoncé.e.s :

JEAN PORTANTE : romancier, poète, traducteur et essayiste luxembourgeois, il est entre autre l'auteur du roman Leonardo (Editions Phi, 2019) et l'un des traducteurs.rices des XV fabliaux d'animaux, d'enfants et d'épouvante du poète mexicain Renato Leduc (Manifeste, 2022). Le premier tome de l'intégrale de ses œuvres poétiques "Le Travail de l'origine (1986 - 2004)" est disponible en librairie depuis le 16 juin dernier.

EDUARDO FERNANDO VARELA : écrivain argentin, il est célèbre en France pour son premier roman Patagonie route 203 (Editions Métailié, 2019) qui a reçu le Prix de l'Université Inter-Ages du Dauphiné en 2021, le Prix Transfuge du Meilleur roman hispanophone en 2020 et le Prix Casa de las Americas en 2019. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma.

SAMANTHA SHANNON : diplômée de littérature anglaise l'Université d'Oxford en 2013 à 21ans, elle publie la même année, The Bone Season, premier tome d'une série de 7 livres de science fiction / urban fantasy. Six ans plus tard, en 2019, sort The Priory of the Orange Tree (Le Prieuré de l'Oranger, aux éditions De Saxus), un roman de fantasy épique presque tolkienien qui lui vaut un succès international.

ANTONIO SOLER : écrivain et scénariste espagnol, il a reçu en 2004 le prix Nadal pour El camino de los ingleses (Booket) / Le Chemin des Anglais (Albin Michel, 2007), roman qui fut adapté au cinéma par Antonio Banderas. L’œuvre d’Antonio Soler est marquée par le soin apporté à la narration, portée par un rythme entraînant et une plume tantôt crue, tantôt lyrique, mais toujours humaniste. Son avant dernier roman, Sud, (Sur, Galaxia Gutenberg, 2018), vient d'être publié en français chez Payot Rivage (traduction de Guillaume Contré) et chronique la vie de plusieurs personnages sur une journée caniculaire en pleine ville.

KARINE ESPINEIRA : sociologue des médias et docteure en sciences de l’information et de la communication, elle travaille sur les représentations culturelles des personnes transgenres et les politiques transféministes. Elle est l’autrice de Transidentités : Ordre & panique de Genre : Le réel et ses interprétations (L'Harmattan, 2015) et a co-écrit Transidentités et transitudes : Se défaire des idées reçues, avec Maud-Yeuse Thomas (Le Cavalier Bleu, 2022).

MAUD-YEUSE THOMAS : chercheuse indépendante, elle co-fonde l’Observatoire des Transidentités (www.observatoire-des-transidentites.com) avec Karine Espineira, et travaille sur le transféminisme et sur les expériences de vie trans sous des approches socio-anthropologiques. Elle est également co-responsable de la revue les Cahiers de la Transidentité (L'Harmattan) et co-autrice de Transidentités et transitudes : Se défaire des idées reçues, avec Karine Espiñeira (Le Cavalier Bleu, 2022).

EDUARDO BERTI : de nationalité argentine, Eduardo Berti est un journaliste, réalisateur, traducteur, écrivain de langue espagnole et française, membre de l'Oulipo depuis 2014. Son oeuvre a de nombreuses fois été récompensée : Prix Libralire 2003 pour La vie impossible, finaliste du prix Femina pour Madame Wakefield, finaliste du prix Herralde 2004 pour Tous les Funes, prix Emecé 2011 et prix Las Américas 2012 pour Le Pays imaginé. Dans Un père étranger (La Contre Allée, 2021) / Un padre extranjero (Impedimenta, 2016) et Un fils étranger (La Contre Allée, 2021) / Un hijo extranjero (Impedimenta, 2022), il s'intéresse essentiellement à la question de l'auto-fiction, de l'écriture et de l'exil.

Suivez les réseaux sociaux des Libraires d'en haut (Facebook, Instagram et https://leslibrairesdenhaut.com/) pour avoir toutes les informations concernant le festival !

Calendrier

Événements passés

  • Le , Bazaar St-So
  • Le , Bazaar St-So

Contributions de

Plus d'informations sur Jean Portante
Plus d'informations sur Eduardo Fernando Varela