RENCONTRE avec Anne Karila, traductrice, autour du roman LES SURVIVANTS d'Alex Schulman (Albin Michel 2022), et du métier de traduction littéraire
Rencontre modérée par Françoise Objois, journaliste
Avec Anne Karila
Un moment d'échange autour du roman Les Survivants (Albin Michel, 2022) du Suédois Alex Schulman, et du métier de traducteur, aura lieu le mardi 5 avril 2022 à 18h30 à la librairie, avec Anne Karila, la traductrice. La rencontre sera animée par Françoise Objois.
Associée de la librairie, co-fondatrice et jurée de notre prix Des Racines et des mots, Anne Karila est traductrice du suédois et de l’allemand (parmi ses traductions : Eva Erben, Oubliée, Ecole des Loisirs, 2001 ; Bengt Ohlsson, Syster, Phébus, 2011 ; Lars Pettersson, La Loi des Sames, Gallimard, 2014 ; Maria Ernestam, Le pianiste blessé, Gaia, 2017 et Jambes cassées, cœurs brisés, Gaia, 2019).
Alex Schulman, blogueur et journaliste de renom en Suède, a publié plusieurs récits. Les Survivants, traduit dans 33 pays, est son premier roman.
Benjamin, Pierre et Nils, retournent au chalet d’été de leur enfance pour disperser les cendres de leur mère récemment disparue.
Dans un subtil va et vient entre passé et présent, à l’intérieur d’une construction narrative originale, l’auteur approche par petites touches le drame qui a marqué la vie de toute la famille. Au fil des souvenirs de Benjamin, les liens de la fratrie sont décortiqués de manière réaliste et sensible.
Les Survivants est l'un des romans forts et dérangeants de la dernière rentrée littéraire.