« Reconfiné.e.s, mais avec des livres !

Pendant la période de reconfinement, vous pouvez toujours passer vos commandes sur notre site internet (privilégier les articles en stock, indiqués par la pastille verte). Pour les récupérer, trois options :

  • Un retrait des ouvrages en librairie en click & collect (du mardi au samedi de 14h à 18h)
  • Une livraison à domicile si vous résidez dans le secteur lillois (voir conditions)
  • Un envoi Colissimo par La Poste (délais non garantis) »

Rencontre organisée dans le cadre de la 6è édition du prix de la littérature de l'exil : Des racines et des mots, organisé par "LES AMIS DE V.O." , en avant-première du film Martin Eden de Pietro Marcello
Ajouter à mon calendrier
Le , Cinéma l'Univers

L'APTAR (Académie populaire du théâtre et des arts du récit) fonctionne comme un club de spectateurs et d’auditeurs réunis par le seul amour du théâtre et des arts du récit (incluant le cinéma, le roman, la nouvelle, etc.), sans aucun critère de discrimination socio-culturelle. Elle est aussi un espace libre de co-formation, grâce à ses cercles de lecture, qui ont abouti durant le confinement de 2019 au site https://www.theatre-a-lamaison.com/
Adhésion annuelle : 10 euros (5€ pour les moins de 30ans)

LES CERCLES DE LECTURE sont une proposition originale de l’APTAR, élaborée par Françoise Gomez au fil de stages animés au Festival d’Avignon, avec des spectateurs.rices de toutes origines. Fondés sur une mise en voix et en espace d’extraits « apéritifs » au spectacle, sur la base du seul désir des participant.e.s, et sans rien gâcher de l’histoire représentée, ils permettent d’en saisir pleinement et d’en approfondir la portée.
Absolument aucune préparation n’est nécessaire pour y participer. En deux heures, les cercles de lecture sont l’occasion joyeuse d’acquérir des bases culturelles de première main, mais aussi de partager les apports culturels des participants.
On y vient si l’on veut, comme on veut, sans pré-requis de niveau.
Il faut juste réserver sa place huit jours auparavant, au plus tard.
Il est possible aussi aux membres actifs des cercles de lecture de proposer un contenu, d’infléchir ou d’enrichir un thème ad libitum, et ceci toute l’année.

Françoise Gomez
Professeur puis inspectrice d’académie en Lettres et Théâtre, fondatrice des sections Théâtre en classes préparatoires littéraires. Membre de la Commission nationale d’aide à la création théâtrale (2016-2018).
Publie régulièrement dans le domaine des Lettres et du Théâtre. Conseillère en éducation artistique et culturelle.
Présidente fondatrice de l’Académie populaire du théâtre et des arts du récit (APTAR).