Dans le cadre du festival Passions d'automne, organisé par l'association Libr'aire
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

Pour la première fois publiés en français, les poèmes de Choman Hardi, écrivaine kurde irakienne, ont été rassemblés dans le recueil Considérer les femmes (Kontr, 2020) et traduit par l'enseignant-chercheur Victor Martinez.
Le recueil sera présenté par Cathy Fourez et Victor Martinez, enseignante et enseignant chercheur.euse à l'Université de Lille, et sera suivi d'une lecture proposée par la poétesse américaine L'Abri Tipton, puis d'une discussion avec Victor Martinez, qui est également le traducteur du recueil.

Née au Kurdistan irakien, la poétesse et enseignante chercheuse, Choman Hardi s'intéresse à la question des inégalités d'un point de vue intersectionnel. Depuis 2010, des poèmes de son premier recueil en anglais, Life for us (Bloodaxe, 2004) sont étudiés dans l’enseignement secondaire. Son second recueil, Considering the women (Bloodaxe, 2015), a été nominé par la Poetry Book Society et sélectionné pour le Forward Prize for Best Collection. Après 26 ans d’exil passés en Iran, Turquie et Grande-Bretagne, Choman Hardi est retournée dans sa ville natale de Souleimaniye en 2014 pour enseigner l’anglais et intégrer l’Université américaine de Souleimaniye-Irak où elle a fondé en 2015 le Centre d’études sur le genre et le développement. En 2019, elle a reçu le soutien du Global Challenges Research Fund au Royaume-Uni pour un projet quinquennal sur « masculinité et violence » en partenariat avec la London School of Economics.