La biographie romancée du célèbre écrivian français, par un auteur allemand !
Ajouter à mon calendrier
Le , Nouvelle Librairie Internationale V.O.

De sa jeunesse à Étretat au premier grand succès avec "Boule de suif", Arne Ulbricht revient de manière originale sur les débuts de celui qui deviendra un grand nom du réalisme et du naturalisme littéraire français.

Il reconstruit ainsi les jeunes années de l'auteur en revenant sur ses premiers amours, ses années lycées, la guerre de 1870, ses écrits pornographiques... tout en y peignant un tableau de la scène littéraire parisienne de l'époque : l'influence du groupe naturaliste avec au centre, Emile Zola et surtout, la présence tutélaire de Gustave Flaubert.

S'inspirant de citations, d'extraits du Journal d'Edmond de Goncourt et de correspondances avec Flaubert, Ulbricht dresse alors une biographie romancée et originale d'un Maupassant plein de vitalité, boute-en-train infatigable, amoureux de la nature et des femmes, et nous permet de (re)découvrir le XIXe siècle et les œuvres des illustres auteurs de l’époque.

Arne Ulbricht viendra donc nous présenter son roman Cette petite crapule de Maupassant, traduit de l'allemand par Elisabeth Willenz et publié chez les Editions du Sonneur. La rencontre se fera en français et sera dirigée par Karl Zieger, professeur des universités, et Frédéric Gendre, responsable de la bibliothèque Humanités de l'Université de Lille 3.

Retrouvez aussi Arne Ulbricht sur son site internet : https://arne-ulbricht.de/