Des racines et des mots : remise de la 5è édition du prix de la littérature de l'exil - Médiathèque de Lille
Venez découvrir et rencontrer le lauréat 2019 ! http://www.desracinesetdesmots.com
Parrain du prix : Giorgio Passerone
Professeur de Civilisation et Littérature italiennes à l’Université de Lille où il enseigne depuis 1991. Ami et traducteur de Gilles Deleuze qui lui a préfacé le livre La Linea Astratta, Pragmatica dello stile (Guerini, 1992), il compte, parmi ses publications, Dante. Cartographie de la vie ( Kimé, 2001), Portulan. Gênes, carte politique et poétique, avec Carlo Arcuri (Presses Universitaires du Septentrion, 2004), Passages pasoliniens, avec René Schérer (P.U.S., 2006), Un lézard. Le cinéma des Straubs (P.U.S., 2013), Una Sperimentazione Komune - à partir du film Kommunisten de J-M. Straub - ( DeriveApprodi, 2016). Suite aux séjours dans la Jungle de Calais avant son démantèlement, il a fondé avec d’autres enseignants, étudiants et citoyens l’association Nouvelle Jungle qui rassemble des réfugiés qu’ils ont contribué à accueillir dans l’université lilloise. Il dirige le journal de l’association Lille Nomade.
Présidente du jury : Françoise Objois
Journaliste culture presse écrite et radio dans divers médias des Hauts-de-France mais pas que, Françoise Objois conçoit des événements autour de thèmes très ouverts ; arts plastiques, géopolitique, histoire, littérature, musique, patrimoine, philosophie, politiques culturelles, sciences, sociologie, théâtre… Elle anime très régulièrement des rencontres d’auteurs en librairies et dans des salons. Elle est par ailleurs commissaire de l’Orangerie des Livres de Meudon.
Membres du jury
- Christine Détrez : agrégée de lettres classiques et professeure de sociologie à l’ENS de Lyon. Ses thématiques de recherche sont la sociologie du genre et de la culture. Ses derniers ouvrages sont Sociologie de la culture (Armand Colin, 2014), Quel genre ? (Thierry Magnier, 2015), Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes? (Belin, 2016). Elle évcrit également des romans, le dernier étant My Bloody Valentine, Denoël 201
- Judith Hayem : Maître de conférences HDR en Anthropologie. Co-directrice de l’Homme et la société. Membre du comité de rédaction du Journal des anthropologues Référente chercheurs et étudiants en exil de la Faculté des Sciences Economiques et Social.
- Anne Karila, grande lectrice en français, suédois, allemand, partage son activité entre l’enseignement des langues (Université de Lille) et la traduction littéraire. Elle est membre de l’association « Les amis de V.O. » depuis sa création.
- Gunnar De Boel enseigne à l’Université de Gand la linguistique du grec (ancien et moderne), la grammaire comparée des langues indo-européennes et la littérature grecque moderne. Il est polyglotte, et traduit du grec moderne en néerlandais.