Éliminatoires lillois du championnat du monde de pesto au mortier - événement organisé par la Nouvelle Librairie V.O. et le Centre Culturel Italien Linea Diretta
Avec le soutien de l'association Palatifini, du Consulat d'Italie à Paris et de la Ville de Lille
vendredi 15 novembre 2019 à 09h00 , Lycée Hôtelier International de Lille - LIHL
09h00 à 9h30 : café de bienvenue
09h30 à 10h00 : démonstration de fabrication du pesto génois par Roberto Panizza, restaurateur à l'initiative du championnat du monde de pesto
10h00 à 11h00 : championnat
11h00 : cocktail de clôture
Vous souhaitez assister à la manifestation ? Veuillez vous inscrire par mail : nouvellelibrairie.vo@outlook.com
Ce concours a été créé pour préserver la « véritable » recette du Pesto de Gênes, en Ligurie, et pérenniser le savoir faire de cette recette du patrimoine gastronomique italien.
Robert Panizza, le restaurateur à l’initiative du championnat du monde de pesto au mortier, n’a jamais cédé aux sirènes du progrès. Inlassablement, il a continué, chaque semaine, à préparer son pesto à la main. Puis il s’est mis à commercialiser son produit fabriqué de façon artisanale, à petite échelle.
C’est pour rendre hommage à la tradition de Gênes et de la Ligurie, soutenir les producteurs locaux, et remettre au goût du jour l’usage du mortier qu’il a lancé la première édition du championnat du monde de pesto genovese, entouré d’autres gourmets. Rapidement, l’association a organisé des éliminatoires dans le monde entier, jusqu’en Amérique du sud ou en Russie. Elle bénéficie à présent d’une large couverture médiatique et attire tous les deux ans de nombreux journalistes aux côtés des compétiteurs, dans une prestigieuse salle du palais ducal de Gênes.
« J’aime penser que l’esprit d’entreprise de Gênes est toujours en vie grâce à mon pesto. Le championnat du monde de pesto au pilon représente juste cela : la fierté des Gênois pour leur tradition, partagée avec des millions de personnes dans le monde entier », remarque Roberto Panizza sur le site Italiantalks.com.