Présentationdu numéro zéro de "Lille Nomade" édité par l'association NOUVELLE JUNGLE
Une marche solidaire de plus de deux mois…
La Marche joindra la frontière franco-italienne à la frontière franco-britannique, deux frontières bloquées, l’une pour tenter d’empêcher les migrants d’entrer, l’autre pour les empêcher de sortir !
…pour l’accueil des migrants …
La Marche Solidaire vise à demander un véritable accueil des migrants. Le gouvernement actuel les refoule à la frontière, les laisse dans la rue, les décourage de rester, en détruisant les abris, refuse d’examiner la demande d’asile des « dublinés », rejette de nombreux mineurs isolés en leur déniant leur minorité, expulse, y compris vers des pays en guerre et des dictatures. A travers la future Loi Immigrations et Asile, l’état s’apprête à aggraver la situation des migrants et à favoriser leur expulsion.
… contre le blocage des frontières…
La Marche vise à protester contre le blocage des deux frontières, blocage inefficace, inhumain et coûteux, qui oblige les migrants à prendre des risques énormes et enrichit les passeurs. Les migrants arrivant dans l’Union Européenne doivent pouvoir demander la protection de l’état européen de leur choix.
…contre le délit de solidarité…
La Marche Solidaire s’élève contre le délit de solidarité : au lieu d’encourager les citoyens à accueillir, à aider les migrants à s’abriter, à se nourrir, à se poser pour envisager leur avenir, l’état arrête, inculpe, condamne ces citoyens.
… pour collecter des fonds et susciter des donations en nature pour aider les migrants…
La Marche solidaire permet de mettre en valeur les actions menées dans 60 villes-étapes, de collecter des fonds, de susciter des collectes de matériel, au bénéfice des actions à Calais et Grande-Synthe, dans la vallée de la Roya et dans d’autres localités.
… de façon colorée, gaie et ouverte…
La Marche est l’occasion de rencontres, d’échanges. Rassemblements, cortèges, repas, concerts, animations diverses, seront mis sur pied, dans un esprit festif, coloré, joyeux et ouvert au dialogue.
… 60 étapes, toutes organisées avec l’aide de relais locaux, toutes différentes …
30 à 50 marcheurs parcourent chaque étape. Les marcheurs invitent les citoyens solidaires à les rejoindre à l’entrée des villes-étapes. Le dialogue avec la population est appuyé par des stands, des expositions, des conférences-débats, des projections de films, des concerts… Repas partagé ou pique-nique permettront le dialogue convivial.
Des exemples :
… à Vintimille*, rencontre avec les migrants bloqués à la frontière, avec les soutiens italiens, marche dans la montagne vers Breil, accompagnée par HK !
… à Breil-sur-Roya*, 30 avril au soir et 1 mai, Table Ronde avec des personnalités, concert avec Cali
… à Marseille*, samedi 12 juin et dimanche 13 juin : parcours dans la ville, de la gare Saint-Antoine au Vieux Port, à la découverte d’un Marseille mal connu ; cortège simultané de vélos ; fanfare d’accompagnement ; prises de parole sur la loi immigration et les Etats Généraux des Migrations ; repas partagé aux Grandes Tables ; concert ; hébergement citoyen …
… au Plateau des Glières le 2 et 3 juin, célébration de la Résistance et des résistances…
… le projet pour Paris*, 17 juin : convergence de marches vers la place de la République, scène musicale, prises de paroles, 16 h à 20 h…
… Calais* le 7 juillet : marche de Gravelines à Calais par Oye-Plage, les Hemmes de Marck, le Fort-vert, puis de la Z.I. Marcel Doret et des Dunes au port ; repas à l’entrepôt de l’Auberge des Migrants, parcours le long des murs et des grilles…
*sous réserves
Le budget de la Marche Solidaire sera de près de 80 000 € (hébergement, repas, sécurité, communication…), couverts par une participation financière des marcheurs, des collectes, le parrainage de marcheurs et d’étapes, l’aide de fondations et d’organisations nationales, des dons de particuliers…