Exposition de gravures de Philippe Duthilleul
Dans le cadre de la 6è fête de l'estampe
Graveur et peintre, Philippe DUTHILLEUL s'intéresse au plus près au paysage de Flandre qui l'environne : le Pays de Cassel.
Son travail d'artiste est fait de l’observation des éléments et des rythmes du paysage engendrés par les éléments au fil des saisons.
Philippe DUTHILLEUL traduit l'atmosphère des paysages de la Flandre intérieure, l'air qui circule sur la plaine, les ombres qui la font danser.
Il note lors de ses promenades la structure des choses. Il scrute l’essence du vent, de la pluie, de la lumière dans leur rencontre avec le végétal, le minéral, le paysage : le coup de soleil après l’averse, la tombée du soir, une lumière printanière, le feuillage d’un arbre, tout est volume, rythme, vibration pour un échange sans prétention avec le regard de l'autre.
Ses figurations abstraites mues par la brise dans les herbes des talus sont comme des figures de la conscience et du temps qui génèrent des formes proches de celles de Rothko.
Ses lectures philosophiques, le persuadent de la cohabitation de tous les styles dans l'espace de l'art contemporain et du pluralisme à l'intérieur de chaque créateur et spectateur : l'individu contemporain est fractionné, stratifié, et dans cet être dispersé des aspects hétéronomes cohabitent : le passé, le présent, le figuratif, l'abstrait, l'icône, l'indice ou le symbole.
Tout a été dit dans l’Art au XXè siècle. Philippe DUTHILLEUL affirme sa liberté d’artiste en revenant à l’essence des choses : donner à voir et à penser en exerçant l’acuité de son regard, du sien et du nôtre sur la plaine de Flandre
Past professeur de l’Education Nationale dans les classes préparatoires aux professions artistiques, il est défendeur engagé d’une éducation artistique classique, analytique et critique.
Il donne aujourd'hui des cours d'Histoire de l'Art dans lesquels il livre sa réflexion de penseur, philosophe et sociologue de l'Art.