Dans le cadre du festival "Hauts les livres" organisé par les éditeurs indépendants de la région Haut de France
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Internationale V.O

Depuis de nombreuses années, Jacques Messiant, ancien instituteur, mène inlassablement ses enquêtes sur le terrain et aux archives, afin d' apporter la lumière sur des pratiques particulières qui participent de l'identité de la Flandre dans son acception historique : cuisine, carnavals, sorcellerie, jeux populaires... A moins qu' il ne décrive d'autres aspects du petit patrimoine, tels que les estaminets et autres chapelles.
Il a encore réécrit à sa manière l'histoire de la Flandre en prenant comme supports la forêt de Nieppe, le château de Morbecque ou le village de Hondeghem...
En février 2007, il publie un premier roman, Jehanne d'Arville, où il pose le problème de l'intolérance. .Enfin, il prend parfois la plume du conteur pour sauvegarder une mémoire intimiste.
De temps à autre, il troque son clavier pour nous mener sur des chemins de randonnées à une découverte vivante du patrimoine.
Médaille d'or de la Renaisance française en 1991, Premier prix de la nouvelle au Richelieu international en 1994, il est promu au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, puis des Palmes académiques en 1999.
En 2001, il obtient le prix Georges-Goyau (ag) de l'Académie française pour le portrait qu' il a fait d'un village des Flandres.
En octobre 2007, la prestigieuse Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille lui remet son Grand Prix des Lettres.
Jacques Messiant est aussi Président de l'Office de Tourisme du Pays d'Hazebrouck et Vice-président du Centre André-Malraux (Hazebrouck, également)